www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
Finale Régionale Challenge Jeunes : les Benjamin(e)s en haut du classement, les minimes filles aux France !
Commentez cette actualité
15 Juin 2011 - Théo EFFRAY
Finale Régionale Challenge Jeunes : les Benjamin(e)s en haut du classement, les minimes filles aux France !

Après un Challenge Equip'athlé délicat pour l'ensemble de l'EMSAM, le climat n'était pas vraiment meilleur à Evreux dimanche avec pluie et fraicheur qui accompagnaient un vent de face assez gênant pour les courses. L'enjeu de cette journée était d'effectuer le meilleur triathlon possible pour bien figurer dans le classement final du Challenge Jeune 2011.

                Et à ce petit jeu, c'était Léonie Thomassin la mieux placée avant cette finale (deuxième en Benjamine). Bien désaventagée par le vent sur son 100m, sa performance (14"63) montre une certaine régularité sans être réellement exceptionnelle, tout comme ses 4m34 en Longueur et ses 8m82 au Poids. Cependant, à l'inverse des dernières compétitions où elle semblait un peu perdue, Leonie a clairement compris quelque chose sur son placement en course, ce qui devrait permettre de gros progrès au niveau des performances très rapidement ! N'oublions pas qu'elle n'est que première année et elle termine tout de même quatrième du Challenge 2011 Benjamine avec 318pts (première des filles nées en 1999 et 80pts dans la journée).
 
Shanese Djoubri termine sixième du classement final avec 308pts (81pts dans la journée). Elle aussi a réellement connu un déclic technique au saut en longueur dimanche avec un concours très régulier (4m52).
 
Eleonore Rabet est classée onzième avec 302pts (79pts dimanche) avec notamment une bonne course de haies dans le vent (8"84) et un nouveau record au disque (18m18).
 
Clementine Vanroose effectue une grosse remontée et termine 21ème du challenge avec 247pts (77pts). Elle confirme ses excellents progrès de l'hiver en sprint et réalise un très beau 50m (7"80) dans le vent ainsi qu'une performance très intéressante au Poids (7m38).
 
La journée fut plus délicate pour sa soeur Charlotte Vanroose qui n'était vraiment pas dans la forme de sa vie, malade en début de journée. Avec cette forme, les performances ne sont bien sur pas énormes même si le triple saut est très encourageant (8m82) avec un excellent échauffement.
 
Enfin, à noter la performance de Florence Gregoire (non classée car présente sur deux compétitions seulement) qui termine troisième de la journée avec 86pts et un nouveau record du club au Javelot avec la très bonne performance de 25m18.

               Chez les garçons, Luka Noyon était troisième avant la finale. Il conserve la troisième place Benjamin avec 349pts (95pts sur la journée) avec une nouvelle fois de très bonnes performances : 7"95 au 50mhaies avec une excellente course entre les haies malgré le vent fort, 10m46 au triple saut avec de nouveaux progrès techniques et 9m33 au Poids qui pourra le décevoir un peu plus. Malgré tout, il confirme sa très bonne régularité.
 
Quentin Dambry se classe septième avec 313pts (76pts sur la journée) et deuxième garçon né en 1999. Il reproduit deux très bonnes performances en longueur (4m77) et au 50mhaies (8"18) avec une très belle course.
 
Stanislas Zmuda, 14ème avec 283pts (76pts dimanche) effectue une belle journée (2m00 à la perche, 22m52 au javelot et une excellente course de haies avec un chrono qui redescend en 8"70 malgré une première haie qui l'a bien déséquilibré).
 
Vexé, énervé, frustré par ses dernières compétitions, on retrouve un Clément Sagnier à son niveau. Il termine 15ème avec 282pts (80pts sur la journée) et un nouveau record impressionnant au poids (8m49) et surtout une magnifique course de haies qui le laisse à trois centièmes de son record malgré le vent de face (8"49).
 
On retiendra aussi les 4m48 de Xavier Amlon en longueur qui ne peut finir un quatrième essai qui partait vraiment bien et les 3'26 de Leo Dupré au 1000m.

               Chez les Minimes, l'objectif n'était clairement pas le Challenge tant chez les filles que les garçons cette saison, avec beaucoup d'autres compétitions plus importantes. Les minimes sont donc assez loin au classement général. De plus, la plupart des filles avaient un programme très allégé pour assurer le relais en fin de journée.
 
Ca n'aura pas empeché Lisa Burel de battre son record au marteau avec 35m70. Nouveau record également pour Elena Amlon au triple saut avec 8m73. Gloria Nguenkam retrouve un poids correct après son échec de la semaine passée avec 11m48 pendant que Noemie Meyer (7m69) et Djenabou Kande (7m19) battaient nettement leur record. Noemie aura également explosé sa marque au marteau avec 28m69 pendant que Djenabou validait un test intéressant dans le vent sur 100m (14"11). C
 
hez les garçons, Mael Julienne abandonne sur son 200haies. Excellent à l'entrainement, pour sa première course, il aura voulu trop en mettre en retirant une foulée sur ce qui avait été convenu ce qui le surprendra et l'empecha de continuer sa course dans de bonnes conditions. On a senti des sources de progrès tout de même en longueur avec une plus grande fréquence avant la planche, lui qui tendait à allonger de plus en plus ses foulées ces derniers temps après chaque compétition.
 
Thomas Collet n'aura pas été géné par le vent sur son 200haies puisqu'il respecta son plan de course jusqu'à la huitième haie et rajouta une foulée uniquement sur les deux dernières. Il bat ainsi très nettement son record en 33"11. Grosse performance également au disque avec 24m81.

                Mais la journée était loin d'être finie, puisqu'arrivait l'heure des Championnats Régionaux de relais 8-2-2-8. Un format de relais spécifique aux catégories Benjamins et Minimes comprend deux coureurs de 800 et deux coureurs de 200. On entend souvent que la santé de l'athlétisme d'une nation est déterminée par le niveau de ses relais. Dans ce cas, l'école d'athlétisme de l'EMSAM se porte à merveille !!
 
Le Bilan est relativement simple et laisse rêveur : trois équipes engagées, trois victoires, trois records du club ...
 
Les premières à courir étaient les benjamines. Elles auront longtemps hésité à courir car j'avais lancé le défi du 800m à Shanèse et Léonie, novices sur cette distance (et très peu alignées en demi fond cette saison). Après un excellent départ de Shanèse, elle s'envole dans le deuxième tour pour ne plus jamais être rattrappée. Deux très bons 200m de Clémentine et Charlotte amènent Léonie avec cinq secondes d'avance avant son 800m. L'objectif était de partir très très prudemment pour laisser revenir la deuxième d'Evreux qui fit un effort très violent. Magnifique maîtrise de Leonie qui prit alors la fuite après 300m de course pendant que la seconde de la course, à l'agonie, laissait filer les filles vers le titre. Elles ont finalement bien fait d'accepter puisqu'elles l'emportent avec 21 secondes d'avance sur les deuxièmes ... avec un nouveau record du club (6'43"37) qu'elles chippent pour une seconde à une équipe menée par Calypso Jany et Louise Boullay !
 
Chez les benjamins, la course paraissait plus facile avec deux gros 800m. Clément part assez fort avec ses concurrents puis place une grosse attaque au 400m pour ne plus jamais être rattrappé. Quentin et Xavier creusent l'écart avec des 200m très impressionnants. Cinq secondes d'avance une nouvelle fois pour Luka qui devait faire comme Leonie. Parti à une allure proche du footing, le second était incapable de revenir. Lassé, Luka place une accélération incroyable au 350m pour terminer son 2e 400 en 1'10 ... Une nouvelle victoire avec vingt secondes d'avance sur les seconds et un nouveau record du club (6'10"03) qu'ils prennent pour cinq secondes sur l'équipe de Charles Dieuzede.
 
Les minimes filles venaient clore le spectacle. Avec une équipe impressionnante, toutes les quatre premières années, l'objectif était très clair : l'emporter avec un temps élevé sans gérer pour effacer la déception de la semaine passée. Emma partait dernière de la course comme à son habitude après un départ canon de l'ASPTT. Aucune inquiétude pour elle qui se replace au 300m en seconde position. Après un passage assez lent au 400m, elle peut très facilement passer à l'attaque dans le dernier tour et prendre de nombreuses secondes d'avance sur ses poursuivantes (2'38 sur son 800) et ainsi assurer la victoire...
 
Parce qu'en effet, après deux 200m bien assurés par Djenabou et Lisa, Alexane entamait son 800m avec près de 100m d'avance ... L'objectif était de conforter cette avance dès le premier tour, ce qu'elle fit à merveille avec un premier 400 en 68" pour terminer la course assez facilement en 2'30. Nouveau record du club (6'08"97) pour dix secondes sur l'équipe de Anne Laure Tardieu et Amelie Kasperek ... mais surtout QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE DE RELAIS ! La journée se terminait avec Lisa, au centre du groupe, qui réclamait les cris du club ... qu'elle a obtenu sans trop d'effort !

           Après cette belle journée, nous retrouverons la plupart des participants du jour à Barentin Dimanche 19 Juin pour les Régionaux Individuels Benjamins Minimes. Les meilleures chances de médaille d'or seront pour Luka (50haies, Poids), Stanislas (Perche), Kevin (50m), Leonie (Triple, Poids), Shanèse (Longueur), Yohan (50m), Gloria (Poids, Disque), Lisa (Marteau), Emma (2000m) et Alexane (1000m) alors que de nombreux athlètes pourront viser des places sur le podium.
            

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/07 >
16/01 >
23/11 >
12/11 >
04/02 >
30/01 >
20/01 >
16/01 >
06/01 >
31/12 >
16/12 >
09/12 >
07/12 >
04/12 >
05/11 >
31/10 >
01/10 >
13/09 >
14/08 >
12/08 >
Les Espaces