L'été sportif de l'EMSAM
14 Août 2019 - Nicolas DELAHAYE
L'été sportif de l'EMSAM

Bien que relayé sur nos réseaux sociaux, il était temps de faire un point sur les championnats de France estivaux de nos athlètes !

Les France universitaires avaient déjà été résumés par Patrick. Ils avaient notamment été marqués par le titre de nos relayeuses sur le 4x100m : Fannie et Emma, accompagnée d’Amaya et de Jeanne.

Mis à l’honneur au mois de Juin en étant élu par notre chère présidente « vert et jaune du mois », Baptiste Corsi était notre seul représentant lors des championnats de France Espoirs. Qualifié grâce à une superbe performance lors des régionaux à Tourlaville : 55’’15 sur le 400m haies.

Malheureusement, Baptiste n’a pas réussi à passer le cap des séries, même si il savait que ce serait très compliqué. Le fait d’avoir tiré le couloir n°1 n’a pas arrangé les choses. Il s’en tire tout de même avec un bon 56’’32.

Chez les plus jeunes nous avions 3 représentants ! Et comme depuis déjà pas mal de temps les lanceurs étaient une nouvelle fois présents. Chama échoue pour un rien dans sa quête de médaille ! Elle termine tout comme cet hiver à la 4e place. Longtemps sur le podium provisoire grâce à son premier jet à 42m32, elle se fait chiper le bronze sur le tout dernier essai…

Jean Kervens n’a rien à regretter non plus de ses championnats. Il termine à la 12e place de la finale directe du lancer de poids junior. Il en a profité pour battre son record du club avec un jet à 13m87. Un poil de frustration tout de même après le concours puisqu’il semblerait que d’après Jean François, son coach, Jean avait de quoi envoyer son engin bien plus loin.

Naem était qualifié dans 2 épreuves : le 400m et la hauteur. On peut dire qu’il a presque remplit les missions qui lui était donné puisqu’il pulvérise son record du club sur le 400m en le bouclant en 50’’87 ! Il fallait faire 50’’13 pour aller en finale, peut etre l’an prochain pour sa 2e année cadet.

En hauteur, il savait qu’il fallait être au niveau de son record pour aller en finale. Et c’est ce qu’il a fait en franchissant 1m91… Mais au 3e essai. S’il était parvenu à le faire lors de sa 1ere tentative, il se serait qualifié. Il échoue donc à la 13e place sur les 12 qualificatives.

**********

Je pense qu’on pouvait également parlé de quelques anciens formés au club qui se sont particulièrement illustré cet été, à commencer par Mael PHILIPPE. Désormais au club de Lille, elle est parvenue cette année à envoyer son disque à 54m91 ! Grâce à ses bonnes performances, elle a non seulement réussi à décrocher le titre de championne de France Espoir mais elle a eu également l’occasion de représenter la France lors de championnats d’Europe en Suède. Elle termine sa saison par une belle 5e place aux France élite.

Lucie Lerebourg, boucle sa saison avec une nouvelle médaille aux Elite. Elle obtient une bonne 3e place sur le 1500m.

*********

Et dans un tout autre registre, plutôt amusant de voir qu’un ancien du club monte de plus en plus les marches de la « célébrité ». Yann Bonamy a passé quelques mois au sein du club, il avait notamment fait partit de notre 4x200 lors des championnats de France de relais. Il est en finale de l’émission « Je suis une célébrité sortez-moi de là » sur Tf1. Il est maintenant connu sous le pseudo « Giovanni Bonamy ». Alors qu’on aime ou pas ce genre d’émission, je trouvais ça amusant de le noter !