www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme

Histoire du club

 

Depuis 1977, date de sa création, l’Entente Mont Saint Aignan Maromme athlétisme n’a cessé d’évoluer, de se structurer pour actuellement atteindre une organisation et un niveau sportif à la hauteur des espérances de ses dirigeants. En 35 ans d’existence, l’Entente Mont Saint Aignan Maromme athlétisme a gravi graduellement tous les niveaux pour se situer actuellement comme un acteur régional majeur. Cette progression s’est réalisée en plusieurs phases avec tout d’abord un renforcement de son équipe d’entraîneurs dans les années 1985-1990 et une évolution de ses infrastructures sur Mont Saint Aignan et sur Maromme (gymnases mis à disposition, réfection des pistes d’entraînement). La notoriété de l’EMSAM est également liée à la qualité de ses organisations car dès 1988 le club se fait connaître dans les rues de Mont Saint Aignan et de Maromme en organisant sa première course sur route « le Trait d’Union » qui accueillera jusqu'à 600 participants en 1993. Actuellement, l’ENTENTE se positionne sur le secteur des trails avec le  « trail de l’Union ». En octobre 2011, l’EMSAM a été coorganisateur des championnats de France de semi marathon se déroulant à Bois Guillaume. Enfin l’EMSAM a su se structurer en embauchant son premier salarié en 1996 pour une durée de 5 mois puis en 1998 avec un poste à temps plein en CDI (dispositif emploi jeune). Ce poste est actuellement pérennisé. De manière à mieux s’organiser et à gagner en efficacité, en 2001 le club crée 7 commissions internes permettant de mieux répartir, sur davantage de personnes, toutes les activités du club. En 2004, l’Entente se penche pour la première fois sur le côté loisir de l’athlétisme en créant la section athlégym.

Côté sportif, Dominique DUVAL, spécialiste des 100 km, a été notre première sélectionnée en équipe de France en 2000. En 2004 Julie LOUCHET sera sacrée championne de France en hauteur, titre qu’elle rééditera l’année suivante. Ayant ouvert cette voie, beaucoup d’Ententistes furent en pleine réussite les années suivantes. En 2007, Loïc SOSSOU obtiendra lui aussi un titre de champion de France et Valentine ZMUDA 3 titres cette même année. Les championnats de France indoor 2008 resteront marqués à jamais dans l’histoire du club puisque nous devenons le club le plus médaillé de ces championnats avec 8 médailles dont 3 titres.

En 2009, Bérangère DAUTREME, Championne de France Junior sur 400m Haies, gagne sa place sur un match en équipe de France, Valentine ZMUDA et Romain BUREL sont les premiers ententistes à se qualifier à un championnat international, les Europe junior. Tous deux se qualifieront pour la finale du saut en longueur. La saison 2011 est légèrement en retrait, Damien FITTE-DUVAL fait son retour à la hauteur avec une excellente performance (2m10) et l’émergence de nouveaux talents comme Jibril COULIBALY et Valentin LONGUEMARE, tous deux issus de notre école d’athlétisme. La saison 2012, la dernière sous nos propres couleurs, est à l’image de nos valeurs sportives avec de très bonnes performances individuelles (Y.N’Guessan Record de France sur 50 m Mimines, T. BERGER en tête de bilan du 100m Haies Minimes ou encore G. NGUENKAM 3eme aux Championnat de France Cadette). Sur cette lancée, s’appuyant sur une jeune élite très performante et sur ses acquis sérieux, l’équipe interclubs de l’Entente installée solidement en Nationale II depuis  7 années a enfin réussi à gravir l‘échelon supérieur de la Nationale 1. Tous ces atouts ont valu à l’EMSAM d’être élu «  meilleur club (clubs de + de 250 licenciés) de l’année 2009 » par la fédération française d’athlétisme.

L’année 2013 marque un tournant pour le club en devenant la section locale d’un tout nouveau club intitulé Rouen Maromme Mont Saint Aignan Athlétisme, abrégé en « R2MA », gage de pérennité du Club dans des conditions optimales et la création d’un poste pour un second salarié en charge de l’animation et du développement du secteur Loisirs (Coach Athlé Santé).

La saison 2014-15 est marquée par la percée du secteur des lancers notamment via ses deux jeunes cadettes Florence GREGOIRE (Championne de France Cadette en disque saison hivernal et estival) et Maelle PHILLIPPE (Championne de France Cadette en poids en salle). Excellentes performances pour Lucie LEREBOURG avec 2 médailles de bronze aux Championnats de France de sa catégorie (Espoir Femme) sur 800m avec 2'07"30 et sur 3000m Steeple (10'48"04) ainsi que pour Florian DESJARDINS en marche athlétique (Médaille de bronze aux France Espoirs).  Valeur sûre de l’EMSAM, le secteur sauts s’est également illustré avec sa locomotive Valentin LONGUEMARE et ses 7m39 et sa troisième place aux championnats  de France espoir en longueur.

La saison 2016-17 est très riche pour les Ententistes qui ont été présents au plus haut niveau national à 22 reprises cette saison, totalisant 5 médailles nationales ! Nos trois principaux représentants étant : Valentin LONGUEMARE qui remporte la médaille d'argent aux Championnats de France N2 en salle au Saut en Longueur, Maëlle PHILIPPE qui remporte deux titres de championne de France Junior du Disque (hiver et été) et Lucie LEREBOURG qui remporte deux médailles d'argent aux Championnats de France Elites (3000m en salle & 1500m été). Il est à noter que Maëlle a même participé aux Championnats d'Europe Juniors cette saison alors que Lucie termine dans le Top 60 Européen Senior de sa spécialité.

Les jeunes ne sont pas en reste puisqu'ils remportent 9 médailles aux Championnats Régionaux Benjamins-Minimes et la Section Athlétisme du Collège de Mont Saint Aignan (en partenariat avec le club) vient de remporter la médaille d'argent aux Championnats de France UNSS. Il est à noter également que Landry MATINDI, minimes 1ere année a réalisé la meilleure performance française en salle sur 50m haies et à remporter la finale du 50m des Pointes d’Or.

Depuis 40 ans, l’athlétisme en France n’a jamais cessé d’évoluer. Si actuellement nous nous efforçons de maintenir un niveau sportif élevé, nous nous devons de répondre à une demande en constante évolution de la part d’un public de plus en plus diversifié et exigeant. Depuis 2013, le club s’est ouvert encore plus vers l’athlé-santé avec le recrutement d’un coach-athlé-santé. L’heure n’est maintenant plus seulement à la performance mais bien au développement des activités ayant pour but la santé, la socialisation et la dé-sédentarisation. L’EMSAM propose ainsi des activités de loisirs orientées vers la marche nordique, le renforcement musculaire ou le running adaptées à TOUS les publics.

 

 

FLASH INFOS
DERNIERS RECORDS :

- Lucie LEREBOURG bat le record Elites Femmes du Semi Marathon avec 1h20'12 (22/10)

- Jeanne TURLOTTE bat le record Cadettes du 10km avec 43'48 (08/10)

- Julien BIHOREL bat le record Minimes & Cadets Garçons de la Perche avec 3m80 (01/10)

- Jeanne TURLOTTE bat le record Cadettes en plein air du 2000m Steeple avec 7'31 (09/07)








DERNIERS TOP 10 :


- Agathe ALLONSIUS 2e perf tout temps au 10km avec 36'50 (22/10)

- Lucie DALLET 8e perf tout temps à la Perche avec 2m85 (05/07)

- Charlie LEJEUNE 8e perf tout temps au 400m avec 61''07 (01/07)


CHALLENGE EMSAM 2018
Au 27 Octobre 2017 (23 classés)

1 ALLONSIUS Agathe 121
2 LEREBOURG Lucie 64
3 SENCE Julien 40
4 LACHEVRES François 20
- GRENIER Laurent 20
6 DUVAL Geoffroy 16
- HEROUX Pierre 16
8 GUERIN Antoine 14
- VION Elise 14
- TURLOTTE Jeanne 14
- SYLLA Clément 14
- MAINGUY Félix 14
- LABET Gabriel 14
14 DUHAMEL Marc Antoine 10
- DUVAL Dominique 10
- COMPAGNY Thomas 10
- LEBRUN Jean Marie 10
- FERRAND Benoit 10
19 EFFRAY Théo 6
- LASTEL Arnauld 6
- LEROUX Lisette 6
- COLANGE Olivier 6
23 BOUVERET Aurore 4



Les Espaces
L'AGENDA DE L'EMSAM
 
PROCHAINEMENT
 



NOVATHLE -
Athle  loisirs
Athle sante !

Marche nordique
Mais aussi : Athletic Cross Training, athlérunning,..
Toutes les infos
en cliquant ICI