L'Equip'Athle Benjamins-Minimes : une édition 2011 difficile !!
8 Juin 2011 - Théo EFFRAY
L'Equip'Athle Benjamins-Minimes : une édition 2011 difficile !!

C'est en effet sous une pluie quasi incessante (et dans un stade sans tribune !) que l'édition 2011 du challenge Equip'Athlé s'est déroulée. Vraiment pas un climat à performance d'autant que de nombreux petits soucis sont venus enrayer la machine EMSAM tout au long de la journée.

Les moins épargnés furent les Minimes Garcons. Privés de Théo (champion régional en salle du 50mHaies et l'un des meilleurs performeurs francais) toujours blessé et de William qui a "oublié" de se déplacer, les quatre minimes restant n'avaient clairement aucune chance de briller. Ils terminent à une anecdotique cinquième place qui laisse espérer une qualification nationale la saison prochaine avec une équipe complète (trois des quatre minimes étant première année).

Des performances intéressantes tout de même avec notamment Paul Pertuet qui réalise 10'48 au 3000m et qui prouve qu'il peut avoir un avenir intéressant pour le demi fond long. Sous la pluie battante ... et seul, Mael Julienne réalise un bon chrono de 15"6 au 100mhaies. Bonne performance également pour Yohan Nguessan au Triple Saut (11m96) et sur le relais avec un impressionnant dernier 60m. Enfin, Thomas Collet bat son record au Poids de 4kg avec 8m74.

Même problème chez les Benjamins avec deux absents de dernière minute (Luka et Quentin, les deux meilleurs performeurs benjamins du club) qui n'étaient pas prévus... Alors que l'équipe pouvait jouer la victoire, elle devra donc se contenter d'une cinquième place.

La performance de la journée est à mettre à l'actif de Stan Zmuda qui progresse énormément à la perche en franchissant 2m10. Trois bonnes performances également en sauts avec 9m43 au Triple Saut pour Clément Sagnier et 4m63 et 4m60 en Longueur respectivement pour Kevin Nguessan et Xavier Amlon.

Les Benjamines se présentaient elles avec une équipe complète et à première vue très compétitive. Le résultat final avec une deuxième place est intéressant mais tout de même très loin de la première place, la faute à des performances globales très moyennes (le mauvais temps n'aura vraiment pas plu aux filles).

La journée partait pourtant très bien avec un bon concours de longueur pour Shanese Djoubri (4m50) et Clémentine Vanroose (4m26) puis un bon concours de poids pour Shanèse (8m81) et Léonie Thomassin (9m16). Charlotte Vanroose montre sa belle régularité au Triple Saut avec 8m83. Hormis ces cinq performances intéressantes, tout le reste est très loin du niveau des filles (et surtout Eleonore Rabet et Maria El Baba, vraiment pas dans un beau jour) ce qui explique la déception malgré le classement correct.

Enfin, le seul espoir de qualification nationale venait des Minimes Filles qui présentaient une belle équipe, malgré tout un peu jeune (toutes les filles sauf Gloria étant première année). Ce manque d'expérience ajouté au très mauvais temps rendait la tâche difficile à atteindre même si c'était l'objectif annoncé. Au final, les filles terminent deuxièmes dans une région assez relevée puisque Pont Audemer, 1er du jour, réalise la cinquième performance française sous la pluie ...

Lisa Burel avait parfaitement lancé la journée en faisant les performances attendues (7"42 au 50m, 33m00 au Marteau et 8m75 au Poids). Mais les déceptions furent rapides à arriver. Après un concours de Triple Saut complètement loupé pour Djenabou Kande et Dimitra Mary, la victoire de cette dernière en Hauteur avec 1m35 ne suffisait pas sur le plan comptable (et par rapport à ce qu'elle réalisait en ce moment à l'entrainement ...). Après un record sur 50m pour Gloria Nguenkam, ses deux spécialités (et aussi les points forts de l'équipe) laissaient espérer un nouvel espoir pour l'équipe. C'est le contraire qui s'est passé puisque Gloria montra son manque d'expérience en passant totalement à côté de ses concours de poids et de disque (11pts de perdus par rapport à ses records personnels !).

Même si toutes les épreuves n'étaient pas terminées, il n'y avait clairement plus aucun espoir. Et c'est pourtant dans ce contexte que les plus belles performances de la journée arrivèrent. Un bon 80mhaies pour Dimitra (pour la première fois en quatre appuis) et pour Djenabou (13"83 avec de gros progrès techniques et des conditions climatiques particulièrement mauvaises pendant la course) alors que Alexane Vergoz restait très passive (à cause de ses deux grosses chutes sur les haies en 3 mois ...). Mais c'était faire injure au caractère et à la détermination impréssionnante d'Alexane. Sur son 1000m, après un départ habituellement très calme, elle réussit un deuxième 500m exceptionnel pour réaliser le chrono de 3'16 et emmène dans ses traces Emma Plouchard en 3'26.

Deux nouveaux records pour les filles qui sont encore première année ... Un relais 4x60m remporté par les filles malgré des passages catastrophiques montraient tout de même leur détermination et il est évident que nous retrouverons les filles l'an prochain pour aller chercher les petits 20pts qu'il aura manqué cette année.

Et avant cela, la saison n'est pas terminée puisque la Finale Régionale du Challenge Jeunes se déroulera dimanche à Evreux où nous verrons Luka et Léonie se bagarrer pour la victoire en Benjamins (et Shanèse, Eleonore et Quentin une place dans les 5 premiers). Nous retrouverons aussi le duo Alexane-Emma chez les Minimes Filles sur 800 aidées de Lisa et Djenabou sur 200 pour aller chercher la qualification Nationale au relais qu'elles attendaient !!