Régx Cross : Seniors H et Juniors déchaînés !
24 Janvier 2011 - Michel FAUVEAU
Régx Cross : Seniors H et Juniors déchaînés !

Suite au succès des Départementaux 2010 à Barentin, l’ACB s’était vu confier la tâche d’organiser les Régionaux sur un parcours très proche de celui de l’an dernier avec une extension « tourniquotante » dans la plaine voisine. Pas trop de boue, un sol parfois fuyant mais surtout un paramètre imprévisible (bien que fréquent sur le stade Guillemot perché sur le plateau) : le vent glacial ! Plus ou moins accompagné d’un fin crachin, il épargna les vétérans programmés vers 11h mais rendit beaucoup plus difficile la progression des courses de l’après-midi.

Bonne surprise : le regain d’intérêt du cross chez les adultes : 517 classés en 2010 (cadets et plus), 639 cette année. La quasi-totalité des courses ont vu les effectifs enfler, la palme revenant aux vétérans avec une quarantaine de classés supplémentaires.

Sur sa lancée des Départementaux, l’EMSAM a fait fort avec 56 classés parmi lesquels 32 se qualifient pour les Interrégionaux en Basse Normandie pour lesquels nous n’avons jamais classé plus de 24 crossmen.

Le héros du jour est l’épatant Alix qui se classe 19e du cross long mais surtout deuxième espoir (sa troisième médaille régionale en cross) ce qui lui laisse entrevoir une possible troisième qualification aux France (après 2006 et 2007). Mais c’est aussi et surtout les cinq podiums par équipes qui marqueront cette édition barentinoise :

• Benjamines et benjamins avaient rameuté du monde ! Du coup nous classons deux équipes, qui plus est sur le podium. Après les deux équipes poussines des Départementaux, ce sont d’incontestables progrès de nos écoles d’athlétisme dans ce secteur longtemps sinistré.
  • Les minimes et cadet(te)s sont, en revanche beaucoup plus attirés par l’indoor. Pour les premiers, Alexane devrait être retenue dans l’équipe de Seine Maritime qui disputera les intercomités. Pour les seconds, tous les quatre  seront à Gaignes… où Thomas devra être au maximum pour continuer jusqu’aux France.

• Les juniors sont là et bien là ! Les filles décrochent notre premier titre régional dans cette catégorie dans la lignée de leur victoire en cadettes l’an dernier. Les garçons ont tout donné, en passant à Vincent reparti en Bretagne suite à de gros soucis familiaux (lire son sympathique courrier au club dans la colonne de droite). La magnifique banderole a fait le tour des équipes toute la journée. L’athlé c’est aussi un sport collectif….
  • Les cross court et long féminin ne resteront pas dans les annales mais nos cinq dames décrochent le visa pour les inter.

• Le summum de ces championnats : les 2 podiums des seniors hommes (argent pour le court - bronze pour le long) ! Les deux leaders Fabien et Thomas furent impressionnants de maîtrise bien qu’adoptant des tactiques inverses : départ prudent de Fabien qui remonta ensuite une vingtaine de concurrents, départ canon de Thomas qui se bagarra jusqu’au bout pour conserver une place dans les dix (sa cinquième à ce jour). Leurs « lieutenants » assurèrent de très bonnes places d’honneur permettant ces deux classements totalement inédits à ce jour.
  • Encore deux équipes en vétérans dans un peloton énorme. Seuls Thierry et Olivier (un président qui mouille le maillot !) continueront dans trois semaines.

Les résultats complets sont dans Vert et Jaune 2011

Les statistiques des meilleures perfs du club aux Régionaux de cross sont dans Statistiques