Un sacré boulot de statistiques
14 Janvier 2011 - Michel FAUVEAU
Un sacré boulot de statistiques

Un sacré boulot de statistiques : La liste des classés diffusée lors de l’Assemblée Générale du 20 novembre n’était que provisoire puisque, comme nous l’avions expliqué, la FFA a totalement modifié les classements des athlètes et des clubs en utilisant de nouveaux barèmes et en considérant l’année civile (1er janvier => 31 décembre) et non plus la saison sportive (1er septembre => 31 août). Voir le site fédéral pour prendre connaissance des nouvelles modalités de classement.

Concrètement, on s’aperçoit… que ça n’a pas changé grand-chose dans la hiérarchie régionale mixte puisque les sept premiers clubs restent les mêmes, l’EMSAM conservant sa sixième place au classement. Par contre bizarrement, le club est (et reste) cinquième chez les femmes. Même rang côté hommes où nous gagnons une place.

Le classement régional mixte cliquer ici

Le classement régional femmes cliquer ici

Le classement régional hommes cliquer ici

Cette modification fédérale nous handicape davantage au plan national : nous passons de la 96ème à la 133ème place en mixte, de la 95ème à la 144ème chez les femmes et de la 101ème à la 130ème chez les hommes.

Après avoir recherché quels seraient les athlètes classés en 2010 en conservant les anciennes modalités, on arrive à un total de 524 points… soit exactement le même qu’en 2009 !

Difficile de comprendre cette chute au niveau national, la raison probable est peut-être le nombre assez faible d’ententistes émargeant dans la nouvelle catégorie « Encadrement » qui inclue les dirigeants, les officiels et les entraîneurs qui marquent dorénavant des points.

C’est ainsi que Michelle se retrouve la meilleure pourvoyeuse de points du club (devant Valentine…) en tant qu’entraîneur Brevet d’Etat N°2 !!

La récapitulation des classements nationaux du club en cliquant ici

Pour pouvoir comparer la saison sportive 2010 avec les précédentes, en utilisant la liste des classés « anciens barèmes », on s’aperçoit, entre autres :

• de la saison record masculine en terme de nombre de classés (110)
  • que les juniors H et F, les benjamines et les poussins battent leur total points
  • que toutes les cadettes et tous les juniors H licenciés se sont classés
  • que Catherine, Fabien, Julie et Thierry progressent dans le Top 20 des « Marqueurs de Points Tous Temps »

Les classés 2010 « anciens barèmes », cliquer ici

La récapitulation par catégories « anciens barèmes » cliquer ici

Les pourcentages classés/licenciés « anciens barèmes » cliquer ici

La liste des 788 marqueurs de points cliquer ici

Et enfin, pour tenter de vous y retrouver dans tout ça : la liste officielle des classés 2010 FFA avec les comparaisons sur 2009 cliquer ici.

OUF !!!!!!