Des régionaux adultes très présentables !
8 Juin 2010 - Michel FAUVEAU
Des régionaux adultes très présentables !

Comme l’an dernier, la Ligue avait conservé le principe de Régionaux Elite associés aux Régionaux Cadets-Juniors-Espoirs, le tout répartis sur deux journées : la soirée du vendredi à Maromme pour « dégonfler » le programme avec 200-800-steeple-poids-triple-longueur et une journée plus courte le dimanche au Havre.

Organisés quinze jours plus tôt que d’habitude et rentrant en concurrence avec les France Universitaires, les France Vétérans….. et les révisions du bac, ces championnats parurent un peu clairsemés au Havre et occasionnèrent quelques temps morts.

Côté club de gros progrès sur le quantitatif (52 perfs pour 30 athlètes comptabilisées contre 30 et 22 l’an dernier) et sur le qualitatif puisque le bilan médailles est lui aussi meilleur (sans Valentine pas encore totalement rétablie, ni Théo et Benjamin qualifiés aux FFSU) : 8 podiums en Elite – Toutes Catégories (4 or / 1 argent / 3 bronze) et 19 pour les Cadets-Juniors-Espoirs (7 / 10 / 2), des podiums réservés dans ces catégories aux seuls champions au grand dam des cadets, un point sur lequel la Ligue devra réfléchir.

Quatre titres de champions Elite, c’est dans la moyenne haute pour l’EMSAM : Fabien avait ouvert la voie dans la douceur marommaise du vendredi avec un excellent chrono sur le steeple pour une fois d’un bon niveau et, tour à tour, Jibril (en hauteur avec 1m96), Grégory (probablement le premier titre du club au disque) et Alix (qui saura pondérer la valeur de son titre sur 5000m) suivirent son exemple au Havre.

Parmi les neuf titres Jeunes, de fort belles choses : une marge de progression colossale pour Sofian (sautant les haies du 400m plus que ne les franchissant), les progrès constants de Morgane sur les haies et un record du club de plus pour Prisca.

Chez les médaillés on retiendra : un triplé en argent dans les lancers pour Charles malheureusement toujours gêné aux psoas qui lui interdisent toute course, le bon week-end de Thomas tout proche de ses records sur 100m et 400m, les progrès d’Amélie sur 800m qui emmène dans son sillage tout le groupe des cadettes (quatre records). Enfin deux records du club : le steeple junior de Prisca, le 400m Haies (revenu dans le programme cadet après 21 saisons sabbatiques) que Sofian améliore de cinq secondes et un Top 6 pour Anne dans la même spécialité.

Les régionaux permettent de se qualifier aux France. Pour Sofian (en longueur) et Jibril (en hauteur) c’est OK ! Pour Valentin (au triple) et pour Thomas (sur 400m aux Nationaux) les minima E ne sont qu’éventuels.

Résultats et Statistiques dans Vert et Jaune 2010.