Un homme de fer au club!
6 Septembre 2009 - Michel FAUVEAU
Un homme de fer au club!

Le premier exploit de la saison (même s'il fut réalisé le 30 août...) est l'oeuvre de Matthieu et ça c'est passé à Cambrai !

Dominique nous avait habitué à l'idée qu'on puisse courir un 100km (presqu') aussi facilement qu'un 100m ; Thierry nous avait prouvé qu'un ententiste peut aussi faire le tour du Mont Blanc, soit 166km en courant mais jamais encore quelqu'un du club n'avait fini (ou même commencé !) un triathlon IRONMAN... soit 3800m de natation, 180km en vélo et un marathon pour finir !!!

C'est désormais chose faite par Matthieu en 11h45'02"... Chapeau bas ! Ci-dessous ses impressions :

" Je partais dans l'optique de le finir (..). Je me lève à 4h30 (beaucoup de mal à m'endormir), on arrive sur le site à 5h20 apres avoir mangé ni plus ni moins. Je commence à me changer, le jour fait son apparition.
Dans le canal à 6h55. L'eau est bonne, le coup de corne part, on se nage les uns sur les autres pendant  100m et le calme commence. Je pars sur un rythme où je ne dois pas être fatigué et je finis la natation en 1h02. Je sors avec la tête qui bascule à force de faire du "trois temps" dans lequel la tête prend le réflexe du mouvement de bascule."

"Heureusement les bénévoles sont la ! Je pars sur le vélo pour 180km d'un parcours assez polyvalent (faux plat, relance, montée...) avec un vent assez présent de 20 à 40km/h.
Je sors du vélo en espérant que mes jambes ne soient pas trop lourdes... A mon grand étonnement je me sens excellement bien au niveau des jambes apres 6h de route à une moyenne de 30 km/h."

"Je pars pour 4x10km, ravito tous les 2km et je commence à croire que je peux faire moins de 12h. Je commence le premier tour accompagné d'un camarade de la "greenteam" (Mont Saint Aignan Triathlon) mais je l'abandonne suite à son mal de ventre.
Je continue mes bornes puis arrivé au 30km je commence à avoir moi-aussi des douleurs au ventre .. Un arrêt obligatoire dans la nature tel un Adam. Je commence à croire que ça sera mon dernier Ironman et que les 12h seront ratées.
Je me remet de "mes émotions", mon ventre se remet en marche et je finis le quatrième 10km presqu'aussi rapidement que le premier : 58', 1h10, 1h18 et 1h02 de mémoire). Lors de ce dernier 10km je réalise que je peux faire moins de 12h et les larmes montent et je me contiens... mais je pousse un énorme cri libératoire (cf.photo) quand je franchis la ligne d'arrivée en 1h45'02".

"Bien que partant avec une rupture partielle de l'aponévrose  plantaire (IRM passé deux jours avant la compète.) je voulais quand même faire cet Ironman ! La folie des grandeurs m'a fait oublier la peur et le doute.
Une expérience inoubliable..... à renouveler mais dans un autre endroit . Battre mon record n'est pas mon objectif mais je veux seulement découvrir d'autres sensations dans d'autre lieux, le goût de la découverte , de l'aventure et de surpasser !"

Et pour faire mieux connaissance avec Matthieu, son portrait décalé en cliquant ici.