www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
Retour sur le week end des minimes
Commentez cette actualité
12 Mai 2009 - Nicolas DELAHAYE
Retour sur le week end des minimes

Ce week end, les minimes garçons du club sont parvenus à décrocher le titre de champions de France par équipe. Titre que jamais aucun club de la ligue n'avait décroché chez les garçons.

Le week end s'est donc idéalement passé pour nos jeunes en obtenant un total de 398pts, le plus gros total atteint lors de ces championnats, toutes catégories confondues.

Samedi midi lorsque nous n'avions pas encore commencé j'envisageais un total de 400pts, qui d'après moi devait suffire pour l'emporter. Chacun devait donc respecter des performances minimales pour rester dans le match.

Dès le 100m, nos trois sprinters se sont retrouvés dans la meilleure des séries. La toute première course de la journée était donc déjà déterminante. On attendait alors Aurélien, très prometteur sur cette distance. Malheureusement, il n'y eut aucun exploit dans cette course, chacun réalisant un point de moins de ce que je leur avais demandé. Dès la première épreuve nous partions donc avec un déficit de trois points sur le total espéré.

Suivirent ensuite les courses de Rémy et Valentin sur le 100m Haies. Rémy étant en soutien de Valentin en cas de soucis, puisque seule la performance de Valentin devait compter dans cette discipline. Entre assurer et courir vite, ce dernier n'a pas pu faire les deux. Il assura une course tranquille. Et encore une fois, ça partait très mal puisqu'il réalisait trois points de moins que ce que j'avais prévu... Le week end à peine commencé, nous devions déjà remonter six points.

Heureusement la longueur arriva ! Charles et Aurélien dans le premier concours de la journée s'en sont sortis admirablement en battant leurs records personnels. Treize centimètres de gagnés pour Charles ! Aurélien quant à lui réalisa un peu plus que la perf demandée mais pas de points rattrapés pour lui. Charles récupèrait ainsi deux précieux points, nous en étions donc à -4pts sur les 400pts espérés.

Pour Valentin ça commençait vraiment mal puisque le concours de hauteur, qui se déroulait en même temps que les deux autres gars en longueur, débutait très mal. La barre à 1m72 tomba une fois, et derrière ce fut toujours aussi difficile... Heureusement il s'en sortit avec 1m76, soit un point de moins que ce que j'avais prévu. Il échoua cependant de peu à 1m80. Rémy en hauteur n'en resta qu'à 1m60 mais là aussi il était en soutien de Valentin en cas de soucis. Ses points ne comptèrent logiquement pas.

A 20h10, le samedi soir commençait le dernier concours de la journée, le saut en longueur de Valentin. C'est justement le moment où il décida de se réveiller ! 6m54 dès le premier essai, soit dix-huit centimètres de mieux que le précédent record du club détenu par Antoine GODARD. Voilà qui nous faisait terminer de fort belle manière la première journée. Valentin marquait alors trois points de plus que ce qui lui était demandé. Nous finissions ainsi la première journée avec deux petits points de retard sur ce que nous avions prévu.

Le lendemain matin à 9h, Paul était sur la piste pour réaliser la performance obligatoire en demi-fond. Là il n'avait pas de droit à l'erreur puisque je n'avais prévu qu'un seul athlète dans cette discipline. Et forcément ce qui devait arriver arriva... Il fut pris dans une chute 25m après le départ... Après deux ou trois secondes au sol, il se releva... pour voir si le concurrent qui était tombé avec lui allait bien... Et c'est ensuite qu'il repartit faire sa course ! Au bout de 80m il était déjà revenu sur le peloton. Forcément en laissant beaucoup trop de plumes, difficile d'aller chercher un bon chrono. Heureusement qu'il était en forme, il réalise ainsi cinq secondes de mieux qu'au tour printannier mais je m'attendais bien évidement à mieux. J'envisageais effectivement trois points de plus dans cette discipline.

Venait alors en début d'après midi le tour des lancers... Famille où nous ne sommes pas vraiment spécialistes. Charles fort d'un record à 13m au poids espérait rééditer sa performance du mois dernier. Mais là encore petit "couac" puisqu'il ne réalisa pas ce type de jet. Il échoua effectivement à 50cm de l'objectif. Je passe vite fait sur la "désagréable" anecdote du juge à la chute qui, lors du premier essai, ne regardait pas ce qui se passait... Il n'a ainsi pas pu mesurer le jet de Charles qui devait être proche de son objectif.

A 14h45, nos trois discoboles étaient en concours pour minimiser la catastrophe, et si possible relancer l'équipe puique nous nous étions pris cinq points de moins que prévu, et que, cumulé avec nos deux points de la veille, notre "retard" de sept points devenait très alarmant. Rémy était celui sur qui nous comptions le plus. Après un mois d'entrainement intensif au lancer, les efforts ont donc payé puisqu'il est effectivement parvenu à battre son précédent record de... 5 mètres !!!

Avant les relais nous arrivions donc sur des bases de 395pts, en sachant pertinemment que tant qu'un relais n'est pas couru, il est impossible de prévoir quoi que ce soit. Il n'y a pas pire comme discipline à risque... En plus de ça, si vous rajoutez que Paul, Charles, Valentin et surtout Aurélien ne sont pas forcément très doués le témoin à la main... Rien n'était gagné. Heusement ils m'ont très largement fait mentir. Leur relais fut d'une grande classe et Aurélien put même prendre sa revanche sur le sprinter de Créteil qui l'avait devancé la veille en ne faisant qu'une bouchée de lui dans la dernière ligne droite. Résultat, ils remportent leur série et échouent pour seulement de deux dixièmes sur le prestigieux record du club du 4x60m qui est aussi le record de la ligue. Ce relais était alors composé en 2003 de Marcellino PALERME, Benjamin BOUDET, Antoine GODARD et Damien MECH.

Finalement, avec les vingt points de Baptiste comme jeune juge, nous finissons avec 398pts, soit neuf points devant Créteil.

BRAVO A BAPTISTE, VALENTIN, AURELIEN, CHARLES, PAUL ET REMY (qui en aura perdu une bonne partie de ses cheveux)

                                                                     (Nicolas)

Retrouvez ci-dessous la vidéo du week end. Désolé pour la qualité des images mais ils ne sont pas aussi fort derrière une caméra que sur la piste.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/10 >
13/09 >
14/08 >
12/08 >
01/07 >
28/06 >
26/06 >
17/06 >
13/06 >
03/06 >
27/05 >
17/05 >
11/05 >
30/04 >
25/04 >
31/03 >
24/03 >
21/03 >
17/03 >
08/03 >
Compétitions jeune
Retrouvez en cliquant ici la convocation pour la prochaine étape du Challenge Athlé en Seine des Mini poussin et poussin qui se déroulera au Trait le samedi 2 mars(enfant né entre 2008 et 2011)

Les Espaces

*******************

!! LES RECORDS ET MEILLEURES PERFS DU CLUB ONT ETE MIS A JOUR AU 13 SEPTEMBRE !!


POUR ACCEDER AUX RECORDS DU CLUB CLIQUEZ ICI

POUR ACCEDER AUX 10 MEILLEURES PERFORMANCES TOUT TEMPS DE CHAQUE EPREUVE CLIQUEZ ICI

*******************
TRAIL de l'eau 2019
Un clic sur la photo : toutes les infos

NOVATHLE -
Athle  loisirs
Athle sante !

Marche nordique
Mais aussi : Athletic Cross Training, athlérunning,..
Toutes les infos
en cliquant ICI