France Jeunes 3ème journée : et trois qui font cinq !
20 Juillet 2008 - Michel FAUVEAU
France Jeunes 3ème journée : et trois qui font cinq !
Pour le bouquet final de ces championnats nous alignions trois cartes maîtresses et notamment le coup de poker de Romain qui disputait successivement la finale du 200m à 13h35 et la finale de la longueur à 13h40 !!
Son opinion sur le 200m figure sur le site fédéral :
"Je pense que je ne suis pas très bien sorti des starts, il doit y en avoir deux ou trois devant moi à la sortie du virage. Je remets donc un petit coup de jus, mais je ne pensais pas encore gagner à 40m de la ligne (21"94 / -0m90).
Mon titre sur 100m ? Je n'avais jamais fait de titre en sprint, je suis content de l'avoir fait cette année, vu que je passe junior l'année prochaine et que ce sera dur avec Christophe Lemaitre (champion du monde junior sur 200m).
Aujourd'hui je m'entraine trois fois par semaine, mais je n'ai pas commencé la muscul'. Je veux attendre le plus tard possible, car je suis déjà musclé naturellement à cause du foot et du tennis".

Conséquence de ce second titre : les obligations protocolaires qui l'obligèrent à tenter son premier essai en longueur dans d'épouvantables dispositions d'énervement. Résultat : un essai mordu puis un deuxième ce qui le laissait dans un cas de figure excessivement délicat : assurer un saut à plus de 6m75 au troisième pour continuer le concours.
En arrachant 6m85 c'était suffisant, mais les trois essais supplémentaires n'accouchèrent, dans une absence totale de relâchement, que d'un 6m95 synonyme de sixième place d'un concours largement à sa portée (vainqueur : 7m20). Mais reconnaissons que le pari était quasiment insurmontable.

En finale du 400m Haies, Bérengère, avec la favorite à ses trousses, partit comme un avion sur ses trois premières haies. Un trop grand relâchement dans la ligne opposée permit à Amélie Fosse de la passer et malgré une fin de course bien maîtrisée, Bérengère ne put jamais la reprendre terminant deuxième en 60"64 (nouveau record de ligue junior et espoir), une perf qui lui ouvre une sélection en équipe de France pour un match international en août au Maroc.

Sur le même sautoir que Romain, deux heures plus tard mais en sens inverse car un fort vent s'était levé entre temps, Valentine partait à la conquête d'un doublé comme en 2007.
Tout le monde (sauf Nico...) pensait que son 6m23 du deuxième essai (poussé par un vent de +3m80) avait tué le concours. C'était sans compter sur Kathy Turlepin qui répliquait presqu'aussitôt par un monstrueux 6m40 qui aurait constitué un nouveau record de France (!) avec un souffle de vent favorable en moins (+2m20).
A ce niveau Valentine s'avouait battue malgré un autre essai à 6m20 et ajoutant une médaille d'argent à son étonnante collection commencée en juillet 2005, dix médailles en quatre saisons !

Simultanément ou presque (quel dilemme pour Gilles, le sympathique papa), la petite soeur Louise livrait une superbe bagarre au marteau à l'autre coin du stade dans un concours d'un niveau fabuleux (deux records de France battus). Les deux premiers essais hors secteur puis un joli 50m53 au troisième qui la "laissait sur le quai" à 31 centimètres nécessaires pour bénéficier des trois essais supplémentaires avec une neuvième place... qu'elle  aurait eu du mal à imaginer un mois plus tôt avec un record plafonnant à 42m !

Bilan final : cinq médailles pour le club soit plus du tiers du chiffre record des quatorze médailles de la délégation haut-normande; comme cet hiver l'EMSAM est le club N°1 !!

Une délégation haut-normande magnifiquement accueillie par l'équipe de la Ligue, emmenée par Marie-Thérèse Pouchet et Véronique Leboucher, qui proposait intendance gratuite, bonne humeur et convivialité aux clubs eurois et seinomarins dans une vaste tente, au grand dam du Comité du Rhône... venu couper couper le courant de notre sympathique installation !

Une attitude déplorée bien sûr par Bernard Amsalem, président de la Fédération venu nous féliciter en nous rendant visite.

Merci aussi à Gaëlle, notre kyné venue de Périgeux pour masser nos athlètes régionaux... et décontracter quelques coachs qu'il faut bien sur associer à ces fabuleux résultats : Nico, Patrick et Jean-François.