L'EMSAM sur routes et chemins en automne
11 Décembre 2018 - Guillaume Courville
L'EMSAM sur routes et chemins en automne

Route ou pas, il n’y a pas de mal à se faire plaisir à l’extérieur, quel que soit le temps ! Le mois de Novembre et Décembre ont été riches en courses de tout genre, et le groupe Hors Stade du club a participé en nombre !

De nombreuses épreuves routes et trails ont eu lieu récemment, cet article rassemble l'essentiel de ces résultats.

Le 24 novembre, sur un parcours pas commode des foulées Eslettoises de 7 km, Laurent Grenier se classe 7ème/105 et au pied du podium Master, en 29 min 36 s, un bon exercice pour rester dans la course !

Le we suivant, le 1 décembre, avait lieu la SaintéLyon, grande épreuve classique de début décembre, longue de 81km et se courant entre Saint Étienne et Lyon. Cette course longue distance offre un beau ballet de lampes frontales et un généreux dénivelé positif de 2114 m. Parti à 23h30Clément Sylla est arrivé le lendemain matin peu après 9h après quelques 9h43 de course sous une pluie permanente. Il termine dans le 1er décile 458ème sur plus de 5200 arrivants, et près de 1400 abandons ! Une sortie ultra de plus pour Clément, maintenant aguerri à ce type d’épreuve, bravo Clément !

Aux Foulées Rogervillaises le 2 décembre près du Havre, Angélique Leconte termine dans le 1er tiers des classés mais 3ème sénior femme tout de même, en 45’14 sur les 10 km.

De leur côté à Rogerville toujours, Giovanni Leroy et Angélique Calmo se classent quant à eux 12ème sur le duo (2x 5 km) mais 4ème en mixte, après 40’45 de course : une belle équipe !

A Petiville ce 8 décembre, Robin Lecourtois coure les 10 km du Téléthon et finit au pied du podium, en 38’47, sur un parcours au dénivelé non négligeable et surtout avec un vent omniprésent, duquel Laurent Anquetil a également souffert : lui se classe 56ème en 55’40 !

Sur le trail tour du canton à Beuzeville la Grenier le lendemain, Nicolas Godart termine dans la première moitié des classés sur le circuit de 24 km, qu’il boucle en 2h22 : le vent ici aussi a sévit, et rajouté à tous de bonnes poignées de minutes, pour que dure le plaisir sans doute !

Un peu plus au sud à Sully sur Loire, Laurent Cervoni a voulu mettre à profit sa bonne expérience vécue 3 semaines plus tôt sur le marathon en duo à Orléans, pour courir les 42 km d’une traite cette fois : las, c’était sans compter le vent soutenu, épuisant sur les 12 derniers kilomètres, qui a contraint à la marche forcée bon nombre de participants de ce marathon de l’espoir couru dans le cadre du Téléthon. Histoire de rappeler aux coureurs à quoi peut ressembler la lutte contre la maladie : Laurent termine 202ème en 4h30, quand près de 30 personnes ont dû abandonner. Belle leçon de courage et de persévérance.

Terminons avec le challenge Lavaud qui a eu lieu également ce dimanche 9 décembre à Evreux :

Chez les Masters, qui ouvraient le bal, Jean-Marie Le Brun tient largement la corde et s’offre la 15ème place de la catégorie. Pierre Héroux victime de blessure n’a pu terminer la course.

Dans la course des femmes, de même distance que celle des Masters à 6445 m, Emeline Glorel arrive à la 9ème place, avec une bonne progression sur son classement relatif obtenu à Louviers et prenant ainsi la tête d’une équipe R2MA se classant 3ème, belle satisfaction ! Angélique Calmo progresse également et se classe 32ème, sur un parcours moitié plus long et surtout plus varié que celui du Carrington.

Aurore Lechat est venue défendre nos couleurs en tant que seule représentante du R2MA sur la course des Juniors femmes, de 4045 m et termine 10ème. Merci Aurore !

Les Elites Hommes étaient les plus nombreux : 78 classés, dont 4 Masters venus chercher un niveau plus relevé sur un parcours plus exigeant rallongé d’un petit tiers : 8250 m. A noter la jolie performance de Giovanni Leroy termine 20ème  d'une course relevée. Aurélien Mandon termine à la 29ème

Ils permettent à eux deux de classer 2ème une équipe R2MA sur les 11 équipes classées au total, dont 3 du R2MA ! Guillaume Trédez et François Lachèvres ont également contribué à classer une équipe, en arrivant respectivement à la 53ème et 56ème place.

Merci à toutes et à tous pour vos participations actives.