www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
Le vert et Jaune du mois d'Octobre 2018
Commentez cette actualité
1 Novembre 2018 - Valentin LONGUEMARE
Le vert et Jaune du mois d'Octobre 2018

Le Vert et Jaune du mois d’Octobre : Il est fou, en long, en large, et en diagonale !

Après Julien Sence, un autre runner s’est distingué lors de ce deuxième mois de la saison 2018 – 2019. Il est entraineur du groupe running loisir et vice-président du club. Ne vous trompez pas, Valentin Longuemare ne s’est pas reconverti dans la course à pied, même si ça lui ferait du bien de s’acheter une VMA.

Bien évidemment, nous parlons de celui qui coordonne l’oganisation du Trail de l’Eau, Thierry Laboulais. Cet homme, ou plutôt ce fou furieux, s’est attaqué à l’un des trail les plus mythiques de France, la diagonale des fous ! 165 kilomètres, près de 10 000 mètres de dénivelé positive, et plus de 2 700 participants. Cette course, traversant l’île de la Réunion du Sud vers le Nord, met au défi les trailers les plus courageux. Et parmi eux, notre ententiste, qui s’est lancé le défi de la terminer.

« Je me suis entrainé quatre fois par semaine, pour respecter un équilibre entre le sport, le travail et surtout la vie de famille, confie l’intéressé. Ensuite j’ai aussi participé à l’Eco-Trail de Paris, et l’Ultra-Trail du Mont Blanc, qui m’ont donné les points qualificatifs pour pouvoir m’inscrire à la diagonale des fous. » Un programme qui lui a permis d’acquérir la condition physique théoriquement nécessaire à réaliser l’exploit.

Mais que la route fut longue avant de rejoindre Saint-Denis et la ligne d’arrivée. Bien évidemment du point de vue kilométrique, mais aussi parce que notre cher Thierry est passé par toutes les émotions lors de ce trail. Partis comme un dingue, à l’assaut des descentes et des ascensions fulgurantes, le Vert et Jaune du mois d’Octobre 2018 a subis plusieurs coups durs durant l’épreuve.

Des douleurs aux genoux, des maux de ventre, on fait douter le fou de l’Emsam. « Après le premier tiers du parcours, je me suis demandé si j’allais m’arrêter sur le bas-côté. J’ai contacté ma femme pour lui demander si elle m’en voudrait que j’abandonne. Elle m’a dit que non, mais a contacté plusieurs amis, la famille, qui m’ont envoyé de nombreux encouragements, souligne Thierry. » Et forcément lorsqu’il s’est senti soutenu, le fou de la Reine Catherine s’est transformé en roi. Galvanisé, Thierry a avalé les kilomètres, motivé également par le fait de doubler des coureurs qui semblaient en difficulté lors de la seconde partie de course.

Après 59 heures et 34 minutes de course, Thierry Laboulais, est donc devenu finisher de la 29ème édition de la diagonale des fous. « La fin de l’épreuve a été agréable, puisque j’ai terminé avec des personnes que j’avais déjà croisé, ainsi que des Normands, puisque j’ai couru avec les couleurs normandes et seino-marines. On s’est même défié sur la fin dans le sprint final malgré la fatigue après tant d’efforts. » En gros, un sprint et un emballage final de haute volée à au moins… 6 km/h !!

Mais nul doute que l’aventure sportive, comme humaine a été merveilleuse, et que Thierry a quitté l’île avec des étoiles dans les yeux. Les étoiles que l’on voit en cas de fatigue bien sûr.

Désormais place au repos pour lui, et retour de l’autre côté de la barrière, en tant qu’entraineur des routards de l’Emsam, et qu’organisateur du Trail de l’Eau.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
16/11 >
05/11 >
31/10 >
29/10 >
29/10 >
22/10 >
02/10 >
20/09 >
20/08 >
10/07 >
03/07 >
26/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
18/06 >
16/06 >
04/06 >
28/05 >
Les Espaces
___________________________
Batons MN


NOVATHLE -
Athle  loisirs
Athle sante !

Marche nordique
Mais aussi : Athletic Cross Training, athlérunning,..
Toutes les infos
en cliquant ICI