www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
H I S T O R I Q U E ! ! !
Commentez cette actualité
26 Février 2007 - Nicolas DELAHAYE
H I S T O R I Q U E ! ! !

Difficile de trouver les mots pour décrire le week end du club ! Jamais l'Entente n'avait connu pareille réussite.

L'I.N.S.E.P. nous réussit décidément beaucoup. Deux ans après les championnats de France 2005 où nous avions fait un carton, le club récidive en faisant encore mieux !

Loic et Valentine sont tous les deux devenus champions de France en écrasant leurs adversaires avec des performances bien au delà de leur précédent record.

Chronologiquement le week end avait commencé tranquillement avec Morgan pour son concours de saut en longueur. En manque de compétition, le concours n'a pas été extraordinaire. Blessé en tout début de saison, il est parvenu à se qualifier pour ces championnats de France d'extrême justesse. Hélas il n'a pas pu faire mieux que 6m40. Les deux premiers essais sont les mêmes et le troisième est mordu. Espèrons pour lui que la saison estivale ne sera pas entachée de blessure cette fois ci, mais il faudra aussi faire avec les études puisque Morgan est en première année de médecine.

Ce fut ensuite au tour de Valentine de se lancer dans ces championnats. C'était la plus grande chance de titre pour le club puisque au bilan elle était première avec 21 cm d'avance sur la deuxième engagée. Seule une autre cadette avait déjà sauté plus de 12m la saison dernière, Julie BLEUBAR du SPN Vernon, partenaire d'entrainement de Valentine. Dès le début du concours, Valentine n'est pas vraiment dedans et craque même complètement après le deuxième essai alors qu'elle est pourtant en tête avec 11m72. En effet elle avait déjà senti que cette performance ne suffirait pas. Julie retombait pour son troisième essai à 11m80. Les sensations sont revenues progressivement au fur et à mesure du concours mais impossible de faire plus de 11m80... Doublé haut normand dans la discipline, tout de même et Valentine s'en sort avec la médaille d'argent ce qui pour une première année cadette est déjà formidable.

Le lendemain matin c'était au tour des séries du 60m Haies où Loïc et Antoine étaient engagés. Pour Antoine médaillé de bronze il y a deux ans sur ce même lieu, l'objectif était de faire la course parfaite dès les séries pour espérer passer un tour. Hélas pour lui, le départ ne fut pas celui espéré. Lui qui basait ses courses sur un gros départ n'a pas réussi à refaire ce qu'il avait pris pour habitude à une époque. La sanction est hélas immédiate. Avec un chrono de 8''42 il ne passe pas le premier tour.

Pour Loic c'était la grosse interrogation. L'ischio allait il tenir... Blessé début janvier lors des régionaux en salle il n'a su que très tardivement qu'il avait été victime d'une déchirure. Dès l'échauffement les sensations n'étaient pas bonnes puisqu'il sentait que ça tirait beaucoup. Décidé de participer tout de même il s'aligna au départ. La course fut un peu galère, beaucoup de crispation surtout. Mais le chrono est correct, puisqu'il gagne sa série en 8''08.

C'était ensuite au tour de Valentine de s'élancer dans sa deuxième épreuve du week end : le 60m. Sans aucune pression, si ce n'est la peur de se remettre dans des starts après ses faux départs des Championnats de France combinées, elle est parvenue à boucler sa série avec un nouveau record personnel : 7"79.

Alexis participait à ses tous premiers championnats de France individuels et ça s'est vu. Difficile de commencer à 1m80 quand on sait que début décembre ça nétait encore que son record ! Il est parvenu tout de même à franchir cette barre au deuxième essai, mais il ne put en franchir d'autres. Voici tout de même une belle récompense pour celui qui a le plus progressé cet hiver en améliorant son record personnel de 9 cm.

En même temps, le concours de saut en longueur de Valentine débutait. Elle était la toute première concurente à s'élancer. Sans aucune pression particulière après sa médaille d'argent décrochée la veille, elle savait qu'elle n'avait rien à perdre sur ce concours. C'est sur ce tout premier saut que le miracle a eu lieu. En effet tout comme Romain, son partenaire d'entraînement la veille, il n'a fallut qu'un saut pour créer l'exploit. Un saut parfait, planche superbe, vitesse optimale, reception nickel : 5m98 ! ! ! Soit 27cm de plus que son précédent record. . . Elle pouvait après ce saut enfin laisser éclater sa joie, car elle savait qu'avec un tel saut elle prenait une très bonne option pour la victoire. Et effectivement six sauts plus tard, et avec un inquiétante série de sauts entre 5m85 et 5m93 de la part de la deuxième, Valentine devenait pour la première fois championne de France de saut en longueur !!!

C'est donc une toute fraîche championne de France qui s'élançait pour les 1/2 finales du 60m. En effet, c'est vingt secondes avant le départ qu'elle apprenait son titre. Mais sur son 60m il n'y avait plus de jambes ! Le concours de triple et de longueur l'avait achevée. Le super parcours s'est donc arrêté là. Elle obtient la 5e place de sa course en 7"84.

Norman quant à lui avait pour objectif de dompter l'anneau de 166m de l'insep. Le tirage au sort lui fut favorable puisqu'il a pu courir au couloir 4. Mais tout ne s'est pas passé comme il le voulait. Blessé dix jours plus tôt, il était incertain et n'a pas pu donner sa pleine mesure. Le chrono (22''96) ne veut absolument rien dire puisque faire un 200m à l'insep n'est pas la même chose qu'à Eaubonne.

Venait alors la finale de Loic sur 60m Haies. Il s'était auparavant qualifié brillamment en remportant sa demi-finale en battant son record de deux centièmes. 7"92 voilà qui lui permettait de complètement se rassurer. C'est donc avec l'intention de remporter le titre que Loic s'engageait dans sa toute première finale des championnats de France. Dès le départ il était dans la bonne allure prenant la tête de la course pour ne plus jamais la lacher. La course fut très disputée puisque derrière le deuxième et le troisième battent l'ancien record de Loic. A l'arrivée le temps est extraordinaire pour un garçon qui a débarqué au club en poussin et que tout le monde a vu grandir : 7"82 soit la 4e performance française cadet de tous les temps. C'est donc fort logiquement que Loic devenait pour la première fois champion de France !!!

La fin de ses championnats fut un peu moins glorieuse puisque Damien passa complètement à côté de son concours de saut en hauteur. Avec 2m02 il termine 5e. C'est vraiment dommage quand on sait qu'il lui suffisait de faire 2m05 au troisième essai pour obtenir la médaille de bronze. Il fait tout de même une bonne saison hivernale avec trois sauts à 2m10.

Le bilan de ces championnats de France est donc unique : deux titres + une médaille d'argent + un finaliste.

BRAVO !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/07 >
16/01 >
23/11 >
12/11 >
04/02 >
30/01 >
20/01 >
16/01 >
06/01 >
31/12 >
16/12 >
09/12 >
07/12 >
04/12 >
05/11 >
31/10 >
01/10 >
13/09 >
14/08 >
12/08 >
Les Espaces