Agathe à toute allure !
15 Mai 2018 - Valentin LONGUEMARE
Agathe à toute allure !

C’est l’une des révélations cette année au club. En octobre dernier, cette athlète qui a découvert la course à pied en septembre 2016, est parvenue à monter sur un podium national. Soit un an après avec commencé l’athlétisme, Agathe Allonsius est passée de 40’02’’ à 36’50’’ sur 10km. Du côté d’Aubagne, cette étudiante en sciences de l’éducation est alors devenue vice-championne de France sur cette distance, dans la catégorie espoir.

« C’était une grande surprise pour moi, raconte Agathe, car j’y participais sans ambition particulière. Pour moi, je ne méritais pas forcément de remporter cette médaille, car je m’entrainais, à mon avis, de façon beaucoup moins sérieusement que mes adversaires. » Une surprise ? Pas tant que ça quand on prend conscience de son potentiel.

Havraise d’origine, Agathe a découvert le triathlon à l’ESM Gonfreville l’Orcher, ainsi que dans son lycée où elle a participé aux championnats de France UNSS de course d’orientation, raid, run and bike, triathlon etc... La demoiselle était également capitaine de son équipe de natation synchronisée au CNH du Havre. Son équipe a même participé aux championnats de France première catégorie en junior. « J’ai découvert beaucoup de sports grâce au lycée, confie l’ententiste, j’adorais toucher à tout. »

Même si sa passion aquatique est grande, Agathe va également se sentir comme un poisson dans l’eau, sur le bitume. « J’ai commencé à courir en mai 2016, avec pour objectif de faire un marathon, programmé le 8 octobre 2016, explique Agathe. J’ai pris ma licence à l’entente et c’était parti pour 42 kilomètres. Je n’avais, comme à mon habitude, aucune prise de tête par rapport à la performance. » Mais au 27ème kilomètre, alors qu’elle discutait sur le parcours, elle se senti parfaitement bien, et pouvait continuer sur une allure plus soutenue. Résultat : 3h28’59’’, une performance tout à fait honorable, et 6ème performance tout temps du club ! A titre de comparaison, notre ancienne star du demi-fond Thomas Brout, a réalisé en avril dernier 4h32’ sur cette même distance, bien que ce dernier dispose d’une meilleure performance de 3h19’ sur marathon…

S’en suit alors pour Agathe de bonnes prestations sur les différentes distances de course à pied, qui l’emmenèrent jusqu’à cette fameuse médaille d’argent à Aubagne, grâce à une progression régulière tout au long de l’année. Le problème c’est que cette jeune fille, pleine d’énergie et de dynamisme, a voulu trop en faire ensuite. « Je voulais trop respecter les plans qu’on me donnait. si je ratais une journée d’entrainement, je m'en rendais malade, regrette-t-elle. » Agathe est victime d’une fracture de fatigue actuellement, ce qui l’empêche de s’entrainer comme elle le souhaite, et de se tourner vers ses prochains objectifs.

La nouvelle élève de Geoffroy Duval rêve de pouvoir de nouveau participer à un triathlon. Tous les membres de l’Emsam souhaitent donc à Agathe d’avoir le même succès qu’elle a pu avoir en pratiquant le fond, et de courir le triathlon comme elle fait si bien : à toute allure !