Le Hors Stade en action !
22 Novembre 2017 - Guillaume Courville
Le Hors Stade en action !

Après pratiquement 3 mois d’activité, il est temps de passer à une petite rétrospective du groupe des fondeurs :

Certains n’ont pas attendu bien longtemps pour se lancer sur les courses, comme Myriam Jabrane qui termine 3ème sénior aux 15 km de Montigny le 9 septembre en 1h13 ! Elle était accompagnée de Clément Sylla, Laurent Grenier, le néo-licencié François Lachèvres et Dominique Duval.

Le lendemain, Marc-Antoine Duhamel, nouveau licencié à l’EMSAM franchit la ligne d’arrivée 1er cadet des 10 km d’Aubevoye le 10 septembre, en 41 min 07 s, belle entrée en matière !

Le 24 septembre lors du match interligue de 10 km à Evreux, Agathe Allonsius termine 4ème femme et 2ème ESF en 37’38 et l’équipe de Normandie est 3ème, mais ce ne sera pas tout !!

Antoine Guérin, après s’être offert un beau palmarès sur le 1er semestre cette année en trail (1er SE sur 30 km de Moyon, 2ème sur le 47 km de Volvic, 1er SE sur 21 km de St Laurent de Condel et aussi 1er sur 21.6 km à Le Fresne-Camilly), reprend la route avec un 9,9 km le 9 septembre pour arriver 3ème SE, puis au semi-marathon de Normandie il termine 10ème au général, 7ème SE en 1h18 le 1er octobre. Chapeau l’artiste !

Aux 10 km de Rouen le 8 octobre ce ne sont pas moins de 19 ententistes dont 6 femmes qui courent dans les rues de Rouen : Jeanne Turlotte est 1ère cadette en 43’48, Lucie Lerebourg termine 3ère SE en 36’06 et Agathe Allonsius est 1ère ESF en 37’33. Julien Sence s’offre une magnifique 11ème place en 32’49, et 6ème français.

Le 22 octobre fut une grosse journée pour le hors stade : Antoine Guérin termine 34ème sénior au marathon de Rennes en 2h45 et… 22 secondes, celles de trop pour réaliser le temps qualificatif aux championnats de France sénior ! Mais nul doute qu’il saura bien se défendre cette saison.

Par chez nous c’étaient aussi les 10 km et le semi-marathon de Bois-Guillaume, pour lequel l’EMSAM est le club FFA référent et à ce titre, assiste la ville de Bois-Guillaume dans son organisation. En plus de notre dizaine de coureurs, une dizaine de bénévoles ententistes sont donc venus prêter main forte et cette année, nous avons innové en proposant 2 meneurs d’allure sur chaque course.

D’autant que le 10 km était cette année le support des championnats de Normandie, dont le champion n’est autre que Julien Sence, qui boucle le parcours en 32’51 sous une météo pas idéale ! Côté semi-marathon, c’est une remarquable performance que nous laisse Lucie Lerebourg pour son tout premier 21 km, puisqu’elle termine 2ème femme avec un temps fabuleux de 1h20 et 12 secondes ! Enfin notons la 1ère place de Dominique Duval chez les Master 3, se qualifiant elle aussi pour les championnats de France.

Autre temps fort de cette journée : les championnats de France de 10 km qui se sont courus à Aubagne. Agathe Allonsius explose sa meilleure performance et devient juste vice-championne de France Espoir en 36’50, excusez du peu !

Enfin pour la promenade, ce même jour les entraîneurs hors stade Thierry et Guillaume s’étaient déplacés à Millau avec Paul-Henri Pelloux, grand amateur de trail long (saintéLyon l’an passé), Arnaud Terrier et Frédéric Letellier, à l’occasion du grand trail des templiers (76 km et 3500 m de dénivelé positif) pour une expérience inoubliable dans un site magnifique. Nous jetterons pour une fois un voile pudique sur les performances, l’objectif avoué (et atteint) étant d’arriver en bonne santé !

Notons également la forme de Thomas Compagny, qui se classe 1271ème sur plus de 16000 classés sur l’emblématique 20 km de Marseille-Cassis, en 1h34. La semaine suivante il participe avec Elise Vion et d’anciens athlètes EMSAM à l’ekiden de Paris : ils classent leur équipe 67ème sur 1377 en 2h43’36, soit dans le premier demi-décile !

Dernière course à label régional de l’année, les 10 km des Colombiers à Offranville ont de nouveau fait le plein de participants ce 19 novembre : près de 1000 inscrits et une belle équipe Emsam, emmenée par Julien Sence qui termine au pied du podium en 32’31, suivi de Jules Domalain qui monte sur la 3ème marche du podium Juniors en 37’17, puis de Clément Sylla qui réalise sa meilleure performance avec une très belle progression puis qu’il termine en 37’51, de François Lachèvres qui lui aussi progresse fort, en crevant le plafond des 40 minutes (39’27), de Florian Fougy, Laurent Grenier, Marc-Antoine Duhamel et Luc Morelle.

Du côté de Saint Étienne, 8 ententistes ont préféré les 11 et 30 km du trail du Rouvray ce jour-là : Arnaud termine à une belle 7ème place de Master 1 sur le 30 km, en 2h24, visiblement bien remis des templiers le mois précédent !

Merci pour toutes ces belles performances et tous ces défis, relevés sur ces courses compétitives, et souvent contre soi-même.

Tous les résultats normands se trouvent sur le site du club.

Nos excuses aux athlètes oubliés : n’hésitez pas à signaler à Guillaume vos participations !

La saison des cross a commencé à Louviers, nous veillerons à en tirer le meilleur profit.

Bravo à toutes et à tous !