Bilan du CHALLENGE EMSAM 2017
1 Novembre 2017 - Arnold Verdure
Bilan du CHALLENGE EMSAM 2017

L’année approche de son terme et il est temps de tirer un bilan de la saison écoulée avec le classement final du challenge EMSAM 2017. Pour rappel les 15 premiers de ce classement seront récompensés lors de l’assemblée générale du club qui aura lieu le 18 Novembre, assemblée très spéciale cette année puisqu’elle marquera les 40 ans de l’Entente !

Voici donc le top 15 du challenge pour cette saison 2017 :

1ère - Maelle PHILIPPE : Une saison exceptionnelle pour Maelle ! Championne de France Juniors au Disque cet hiver à Châteauroux puis cet été à Dreux, un record explosé à Abbeville avec un lancer à 51m71 qui lui a valu une qualification pour les championnats d’Europe Juniors à Grosseto, elle a véritablement passé un cap cette année et c’est logiquement qu’elle remporte ce challenge EMSAM 2017. Nous lui souhaitons une excellente continuation du côté de Lille où nous aurons toujours un œil sur ses performances !

2e - Lucie LEREBOURG : Une place de moins que les 2 dernières saisons mais quand même une belle saison pour Lucie ! Loin d’être rassasiée lors de ses sorties en meeting malgré des performances tout à fait honorables, elle a répondu présente au moment où il faut c'est-à-dire lors des championnats de France Élites, tout d’abord médaillée d’argent cet hiver à Bordeaux sur 3000m en salle, elle récidive cet été à Marseille cette fois sur 1500m !

3e - Valentin LONGUEMARE : 5 ans après, le retour de Valentin sur le podium du Challenge ! Bien qu’il n’ait pas amélioré de record cette année, il a tout de même fait preuve de régularité et a, comme pour Lucie, répondu présent au bon moment avec notamment une belle médaille d’argent aux championnats Nationaux cet hiver à Lyon suivie d’une 6e place aux championnats de France Élite à Bordeaux.

4e - Pauline LEROUSSEAU : Au pied du podium on retrouve une athlète en pleine progression. Très polyvalente, Pauline a réalisé des performances intéressantes sur les épreuves combinées et a battu de nombreux records personnels. Mais c’est surtout sur le saut à la perche, sa discipline de prédilection, qu’elle s’est la mieux exprimée, avec une qualification aux championnats de France Juniors aussi bien en salle qu’en plein air et un record porté à 3m60 !

5e - Florence GREGOIRE : Un peu plus en retrait que les saisons précédentes, Florence a tout de même réalisée de bonnes performances lui valant la 5e place de ce challenge ! Régulièrement proche de son record au disque établi l’an dernier, elle atteint deux fois la finale des championnats de France Juniors dans cette discipline. Comme pour Maelle, nous lui souhaitons une excellente continuation dans son nouveau club !

6e - Grégoire LATRECHE : Une Grégoire peut en cacher un autre, en effet Grégoire Latreche termine à la 6e place. Pour sa première année cadet, il a parfaitement négocié son passage sur les haies à 91cm et se s’est qualifié pour les championnats de France cet été sur 110m haie et notamment cet hiver sur 60m haie où il sera hissé jusqu’en demi-finales !

7e - Agathe ALLONSIUS : Sans doute une des révélations de l’année côté EMSAM. Pour sa première année d’athlétisme (!), Agathe a réalisé des performances plus que prometteuses aussi bien sur Marathon, Semi, cross et surtout récemment sur 10km où elle a décrochée une médaille d’argent inattendue dans sa catégorie Espoirs à l’occasion des Championnats de France à Aubagne avec un record personnel en 36’50 ! À noter que cette dernière performance comptera pour le classement 2018 du challenge.

8e - Julien SENCE : Le secteur hors-stade visiblement en pleine forme cette année ! Après avoir descendu ses records sur 10 km et semi-marathon en respectivement 32’21 (record du club) et 1h12’36 fin 2016, Julien a également fait une belle saison de cross où il se s’est qualifié pour les championnats de France ! Dernièrement champion de Normandie sur 10km à Bois-Guillaume, cette performance comptera également pour le challenge 2018.

9e - Jeanne TURLOTTE : Une autre athlète pleine de promesse, la deuxième du groupe TFE dans le top 10, Jeanne pour sa première année au club a réalisée des performances très intéressantes avec entre autre un titre de championne de Normandie Cadette sur 2000m steeple acquis au Havre,  2 records du club dans cette catégorie (2000m steeple et 10km) et une qualification pour les championnats de France Cadette à Dreux !

10e - Jean-Kervens LESTEL : Et 1, et 2, et 3 lanceurs dans le top 10 ! Jean-Kervens à qui, aucun instrument de lancer ne fait peur, a amélioré plusieurs records avec 31m32 au disque, 36m84 au javelot et surtout 14m22 au poids de 5kg (record du club) cet hiver qui lui a permis de décrocher son billet pour les championnats de France Cadet en salle à Nantes !

Suite du classement

11e - Roxane DROESCH

12e - Jérémy LEMAIRE

13e - Jibril COULIBALY

14e - Amara TRAORÉ

15e - Félix MAINGUY

Nous vous souhaitons à tous une excellente saison 2018 !