Après les Interclubs : les performances sont toujours au rendez-vous !
2 Juin 2016 - Florian Desjardin (R2MA)
Après les Interclubs : les performances sont toujours au rendez-vous !

Après le deuxième tour, les ententistes étaient aux 4 coins de la région, voire au delà pour confirmer un début de saison réussi !

La performance de la semaine est réalisée par Lucie Lerebourg en Belgique (Meeting d'Oordegem) sur le 3000 Steeple. Dans une course d'une densité incroyable, avec 32 participantes de 15 nationalités différentes, elle réalise une performance d'un niveau que nous attendions depuis longtemps sur la distance. Avec 10'17''12, elle termine 19e de la course en explosant son ancien record et réalise surtout la 7ème performance française de l'année. Elle ne sera malheureusement pas sélectionnée pour le Championnat Méditerranéen mais cette performance représente malgré tout une très belle récompense après ses quelques déboires hivernales ... et ce n'est qu'un début !

La vidéo de Lucie

Paris-Normandie en parle (merci à JP Héranval)

Il n'y a qu'en Belgique qu'on peut participer à une course à minuit moins 10 devant des centaines de spectateurs et avec une musique entraînante qui fait totalement oublier une quelconque fatigue... William Apperé découvrait pour la première fois ces conditions exceptionnelles et en profite pour battre son record au 1500m en 4'04"58 (6e perf tout temps du club) malgré un passage très lent au 1000 (2'45). Après quelques galères, William retrouve son niveau et pourrait refaire parler de lui dans quelques semaines... voire jours !

La vidéo de William

Mercredi, les plus jeunes du groupe de demi-fond coaché par Théo Effray, étaient en déplacement à St Maur pour les départementaux de 2000 steeple. Là aussi, dans une course de très bon niveau (avec 2 médaillées nationales !), les filles ont montré un très bel état d'esprit et un bien meilleur visage que lors de leur premier Steeple.
Manon Rique termine en 8'02"61 réalisant les "minimas planchers" pour les Championnats de France ! Actuellement 20e Française, il lui  faudra certainement améliorer sa performance pour participer à ses premiers championnats sur piste, mais elle termine surtout une première belle course, régulière, cet été !
Rosemitha Pimont & Perrinne Camillerapp continuent leur apprentissage et leur belle progression ces derniers temps. Avec une course bien maîtrisée, un peu esseulées en fin d'épreuve à cause du bon niveau adverse, elles améliorent nettement leur record (8'31''14 & 8'51''46) et grimpent dans la hiérarchie nationale de l'épreuve.

Lors des départementaux adultes du Havre qui se déroulaient tout ce week-end, on notera las belle prestation d'Emma Lesueur qui retrouve avec bonheur les haies de 0.76 cm sur 100m haies pour terminer sa course en 15''51. Le groupe des sprinteurs ne revient pas sa bredouille avec les 13"35 de Fannie Vincent sur 100m et les 26"94 de Marie Jubault sur 200m.

Du côté des lancers, duel encore au sommet au disque féminin avec le doublé de Florence Grégoire (43m75) et de Maelle Philippe (43m66). La première réalise également 38m13 au javelot tandis que Maelle passe une nouvelle fois la ligne des 12m (12m08) au poids.

Dans le même secteur mais du côté des hommes, beau jet de Gustave Chabas au disque (39m06 au disque d'1.75) ainsi que d'Hugo Pellerin qui lance le marteau de 6kg à 41m17, avant de franchir lui-aussi la ligne des 12m au poids de 6kg (12m69).

En demi-fond, on retrouve Emilie Quesnel en tête du 800m avec un nouveau record personnel en 2'19''48. Cela n'a pas souri chez les hommes avec les 1'57''98 pour Amara Traoré, chrono loin de ses espérances mais la saison n'est finie tandis que Gabriel Labet revient en 2'03''92. Le samedi soir, dans un stade quasi désert, Enzo Habbak bat son record personnel en 9'37''25 !

Le samedi, Fabrice Moanesa disputait les championnats départementaux 75 et 94 à Ivry sur Seine où il réalise 15"56. Un chrono qui descend... mais qui ne comble pas encore les espoirs de Fabrice !

Du côté de Vineuil où se déroulaient les championnats de France universitaires, on y retrouvait Valentin Longuemare qui avait sauté la veille au Havre à 6m94 ! Accompagné de son coach Nicolas Delahaye, le concours de la veille ne constituait qu'une mise en jambe pour aller plus loin... Chose faite avec 4 sauts à plus de 7m et une performance de pointe au dernière essai (à l'image de Kafétien Gomis) à 7m29 ! Valentin est vice champion de France Universitaire, départagé du 1er sur le 3ieme meilleur saut et pour un petit cm!

Cap désormais sur les championnats régionaux, répartis en plusieurs parties : le steeple et le 400m haies ce samedi à Evreux, la marche à Gaillon ce dimanche, le 5000m, dans le cadre de la première soirée du R2MA, ce mercredi à Maromme ainsi que dimanche prochain à Sotteville pour le reste des épreuves.

Vous trouverez l'ensemble des résultats de ces compétitions dans l'onglet Résultats du site.

N'hésitez pas à nous faire partager vos résultats, photos, impressions de compétitions afin d'alimenter le site !