Interview : Antoine Fournel !
11 Février 2016 - Florian Desjardin (R2MA)
Interview : Antoine Fournel !

- En quelques mots, peux tu te présenter ?

Je m'appelle Antoine Fournel, breton d'origine, je vais avoir 24ans cette année. Ca va faire maintenant 13ans que je pratique l'Athlétisme. L'EMSAM est le 3ème club dans lequel je vais évoluer. C'est une passion qui m'a suivie au lycée Sévigné (35) où j'ai pu intégrer la section sportive athlétisme, dans ces mêmes années j'ai obtenu mon diplôme d'entraîneur -16ans. A la suite de mon bac S, je me suis inscrit en STAPS dans le but de devenir prof EPS.

- Que fais-tu dans la vie ?

Je suis actuellement étudiant en 2ème année de Master Métier de l'Education de l'Enseignement et de la Formation en EPS. Je passe donc le concours du CAPEPS cette année afin de finaliser ma formation pour devenir enseignant d'EPS.

- Quel bilan fais-tu de ta saison 2015 et du début de 2016?

La saison 2015 aura été une année de césure sur le plan des compétitions afin de me concentrer sur la préparation du CAPEPS. Cependant j'ai éprouver le besoin de compétition et donc je me suis réinscrit cette année pour pouvoir en faire de nouveau.

- Où en es-tu dans ta préparation pour la saison à venir ?

Je m'efforce de venir le plus régulièrement possible et de faire minimum 2 entraînements semaine plus le renforcement musculaire que je fais chez moi. Je suis actuellement en phase de préparation physique générale et je travaille la technique gestuelle de la volte avec n'importe quel engin (disque, barre, balle lesté)

- Quels sont tes objectifs pour la saison 2016 ?

Pour 2016, je souhaite arriver très rapidement dans la tête de liste des lanceurs de disque normand. Et en terme de performance j'aimerais dépasser les 40m choses que je n'ai pu faire qu'avec le disque de 1.750kg.

- Pourquoi as-tu choisi de pratiquer l'athlétisme ?

J'ai choisi l'athlétisme après avoir pratiquer pendant 6 ans le judo. J'avais des amis qui à l'époque en pratiquait et m'avait proposé de venir m'inscrire et comme je souhaitais changer de sport cela tombait très bien.

- Si tu avais du pratiquer un autre sport :  lequel aurais tu choisi ?

Je pense que j'aurai choisi le Volley Ball pour sa dimension collective et tactique.

- Quel est ton meilleur souvenir athlétique ?  Le pire ?

Le meilleur souvenir je dirais mon premier jet à 40m lors des Championnats de Bretagne alors que je n'avais pas fait d'entraînement pendant 3 semaine car je révisais pour le bac. Je met au même plan le souvenir de mon 2ème stage 1000 minimes ou l'athlétisme m'aura permis de faire des rencontres formidables.

Le pire ce serait mon claquage et mon reclaquage de l'ischio gauche 3 mois après qui m'a empêcher de sprinter pendant près de 6mois.

- Quel athlète admires-tu le plus ?

Etonnamment ce n'est pas un lanceur, ni un sprinteur mais un perchiste puisqu'il s'agit de Renaud Lavillenie.

- Que penses-tu du club ?

Je pense que c'est un club très sympa où les athlètes prennent du plaisir à évoluer. On sent des athlètes soudés et une ambiance qui fait plaisir et qui donne envie de revenir.

- Un mot sur ton groupe d'entraînement ? sur ton coach ?

Un groupe d'entrainement super qui intègre très vite les nouveaux arrivants. J'ai vite su trouver ma place grâce à eux. Chaque entraînements est sujet aux rigolades ce qui n'empêche pas la concentration quand il s'agit de lancer.

Mon coach J-F Grégoire est aussi l'un de mes enseignants en STAPS, c'est grâce à lui que j'ai décidé de me réinscrire dans ce nouveau club. Je pense qu'il peut m'apporter beaucoup sur la technique et compléter voire rectifier les petits soucis de ma volte afin de me permettre de lancer encore plus loin.

- Ta couleur préférée ?

Bleu

- Ton péché mignon ?

Le nutella

- Ta chanson du moment ?

Ma chanson du moment je dirais Sun is shining de Axwell /\ Ingrosso. Elle est sortie l'été dernier mais depuis je peux l'écouter en boucle car elle me donne du peps quelle que soit la situation.

- Quelque chose à rajouter ?

Rien de spécial si ce n'est que je souhaite à tous les athlètes du club, plaisir et nouveaux records pour cette année.