Challenge national des ligues à la marche : Sous le signe des records !
19 Octobre 2015 - PESQUET François (R2MA)
Challenge national des ligues à la marche : Sous le signe des records !

Ce dimanche avait lieu, à Saran, par un temps très frais,  le critérium national des ligues. Trois athlètes, Florian Desjardins en espoirs, Emma Hervot en minimes filles et Emma De Araujo en cadette représentaient le R2MA. Ils ont été largement à la hauteur des espoirs portés en eux. Cinq accompagnateurs (Virginie Quesne, Alexandre Maurice, Sébastien Delacourt, Florian Desjardins et François Pesquet) étaient également de la partie.

Premier à entrer en lice pour le R2MA, à 9h25 pour l’heure espoir, Florian Desjardins est particulièrement en forme puisqu’il a réalisé 45’26 au 10 km du Havre début octobre.  Il espère tenir 1’50 au 400m pour obtenir un podium. Dès le début de la compétition Florian se place 3e espoir et en tête d’un groupe de quatre où figure deux juniors et l’espoir Aurélien Cassagnes. Son rythme est toujours supérieur aux prévisions, oscillant entre 1’46 et 1’49 et ceci pendant plus des trois quarts de la course. Adrien cédera assez rapidement et la 3e place devient solide, le 2e se situant à une quarantaine de secondes. Au passage du 10km il explose son record sur piste (et le record du club) de plus d’une minute. Un quart d’heure plus tard il fait de même pour le record club de l’heure en améliorant sa distance parcourue de près de 400m. Il se classe de cette façon National 2 et obtient un nouveau podium national. Une grosse performance pour ce début de saison. Après cette épreuve Florian reprendra sa casquette de coach pour les jeunes où il sera très efficace.

C’est sous une petite bruine, qui ne durera heureusement pas longtemps, qu’Emma De Araujo s’élance à 10h30 pour 30 minutes. Après un départ en fin de groupe, elle profite de l’adversité pour se caler sur un rythme rapide pour elle mais qu’elle saura maintenir. Au passage du 3000m elle bat (officieusement) son record de 50 secondes. Elle double régulièrement des adversaires et réussit à accélérer en fin de compétition pour exploser son record (et celui du club) de près de 700m !! Son assiduité à l’entrainement aura donc payé.

A 13h10, le temps est toujours frais mais Emma Hervot est prête à en découdre sur 20 minutes. Elle aussi sait profiter de la concurrence et double plusieurs adversaires pendant la compétition. Après un petit passage à vide vers la mi-course elle trouve les ressources pour se relancer. Elle bat son record du 3000m au passage et gagne plus de 150m par rapport à sa meilleure marque faisant ainsi tomber deux records du club. C’est très encourageant pour l’avenir pour une athlète qui n’a commencé la marche que depuis un an à peine.

Une belle réussite pour le R2MA !