Interview : François Pesquet - Président du R2MA !
5 Mai 2015 - Florian Desjardin (R2MA)
Interview : François Pesquet - Président du R2MA !
A 5 jours des Interclubs, François se livre sur sa vie d'athlète, de coach et de président du R2MA !

-  Depuis quand es-tu dans le club et quelles fonctions as-tu ?

Je suis au R2MA depuis sa création en 2013 et à l’Asptt Rouen depuis 1993. Depuis avril 2014 je suis devenu président du club mais reste entraineur de marche athlétique.

Quels sont tes records personnels ?

5000m Marche : 23'34''40 (N3)

10 000m : 49’15

10 km : 48’15

1 Heure Marche : 12 094 m (N3)

20 000m Marche : 1h40'45''00 (N3)

Quels est ton meilleur souvenir en tant qu'athlète ?

Ma deuxième place au interclubs 2e tour N1B, à Remiremont en 2008, derrière Manu (Emmanuel Boulay). De plus c'est ma meilleure performance sur 5000m. Ce jour-là, Non seulement on fait le doublé chez les hommes mais Christèle gagne chez les femmes et Charlotte bat son record personnel. Les résultats de la marche ont ainsi très largement contribué au maintien du club.

-  Et en tant que coach ?

Il y en a beaucoup. J’en retiendrai deux : la seconde place d'Emmanuel Boulay aux France élites 2007, à Niort, derrière un certain Yohann Diniz et son retour au premier plan en 2011 où après avoir été vice-champion de France en salle, il réalise 1h25 sur 20km à Lugano et obtient son billet pour la coupe d’Europe de marche.

Quel est ton pire souvenir d'athlète ?

Ma disqualification aux France nationaux, à Saint Etienne, en 2005, sur 20km pour lequel ma sœur et son mari étaient venus me voir. Cela restera une grande frustration.

Et en tant que coach ?

L’abandon, sur blessure, à Aix les Bains d’Emmanuel après moins d’un km de compétition. Il était en grande forme mais avait eu une alerte le mardi précédent. On a voulu tenté le coup et il s’est aperçu très vite que cela ne le ferait pas.

Que penses-tu du club ?

Alors que le R2MA entame sa troisième année d’existence, la dynamique observée l'an dernier se confirme. Le club est devenu incontournable dans les compétitions et s'affirme comme un des clubs phares de la ligue notamment en nombre de participants mais aussi au niveau des résultats. Ceci est d’autant plus encourageant que cette dynamique est également vraie au niveau du secteur « jeunes » avec des athlètes qui se mettent de plus en plus en évidence.

Cette réussite sportive montre que le R2MA  avait pleinement sa raison d’exister.

Le R2MA commence petit à petit à prendre son autonomie financière et à moins peser sur les sections locales.

Mon souhait est que le R2MA continue à  développer sa  culture de l’athlétisme : des Jeunes aux vétérans, de la piste au hors stade, de l’athlète « en devenir » à l’athlète de haut niveau. Il doit faire en sorte que chaque athlète, chaque officiel, chaque dirigeant et chaque entraineur, puisse s’y épanouir en mettant en évidence les valeurs du club : respect des règles et des personnes et recherche de l’excellence dans un esprit convivial.

Quel bilan dresses-tu de la saison hivernale en tant que président du R2MA ?

Une saison hivernale réussie où le R2MA est en progression. D’abord sur les cross, où nous doublons notre nombre d’athlètes au France et avons été très en vue au niveau régional, notamment chez les jeunes. En salle également : avec 17 épreuves pour 12 athlètes nous obtenons 5 médailles et deux titres aux championnats de France.

Quels sont les objectifs de la saison Estivale ?

Pour les interclubs, qui se profilent, j’ai des objectifs ambitieux mais qui sont jouables. L’équipe 1 vise la poule de montée et a les armes pour y jouer les premiers rôles, l’équipe 2 doit remonter en N2 et les équipes 3 et 4 seront  beaucoup plus complètes que l’an dernier et ne feront pas que de la figuration.

Pour les championnats de France augmenter notre nombre de participants par rapport à l’an dernier et y obtenir au moins autant de médailles.

Pour toutes les autres compétitions maintenir le nombre important de participants du R2MA qui fait la marque du club.