www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
Les boucles de la Seine : performances et soleil!
Commentez cette actualité
14 Mars 2015 - Florian Desjardin (R2MA)
Les boucles de la Seine : performances et soleil!
Dans des conditions idéales, nos ententistes ont réalisé de très bonnes performance sur 10 km ou sur le semi à l'occasion des boucles de la Seine...
Dimanche 8 mars, 19 ententistes étaient de sortie : 9 sur le semi, 10 sur le 10 km et 7 obtiennent le premier sésame pour participer au France !

L’autre performance remarquable fut celle d’Emilie Quesnel, qui bat elle aussi son record personnel sur cette distance en soupassant la barre des 40 minutes : 39 minutes et 41 secondes ! Plus de 2 minutes de gagnées sur son temps du même circuit l’an passé, et encore 19 secondes sur sa performance de Taulé-Morlaix du mois de novembre 2014. Normalement plus habituée du demi-fond, groupe avec lequel elle évolue avec Thomas, et boulimique des épreuves tant sur 400 m que sur 800 (classée IR2), 1500 ou 3000 m, Emilie avait décidé de montrer d’une belle manière l’étendue de son spectre de capacités, en cette journée de la femme ensoleillée ! Ses impressions ci-dessous :

"L'objectif (ambitieux) était de faire moins de 40'. Sachant que mon ancien RP était de 40'50. Mais aux vues de la bonne saison hivernale que j'ai fait, Thomas m'a dit : il faut prendre des risques, il faut viser les moins de 40', tu es déjà qualifiée aux France donc ça ne sera que du bonus!
Mes sensations ont été bonnes, je me suis sentie bien toute la course. En plus, depuis que mes chronos ont bien baissé, l'avantage, c'est que je ne fais plus les courses seule car il y a toujours des hommes sur les mêmes allures et c'est motivant.
J'ai été régulière toute à la course : 4' au km
L'objectif est atteint! je suis super contente, j'ai toujours été dans le tempo (passage au 9ème en 35'55) et j'ai tout donné sur le dernier kilo.
La météo était idéale (soleil et pas de vent), le parcours n'avait pas de difficulté particulière, parcours roulant.
On a commencé la prépa 400/800 hier, donc j'irai aux france de 10km dans 6 semaines sur les acquis de l'hiver avec comme objectif de faire un chrono à peu près similaire. D'ici là, j'essaie de placer un footing d'1h le dimanche pour maintenir un peu le foncier et l'année dernière ça avait suffit. Et après place à la piste! j'espère bien faire baisser les chronos compte tenu de mes bonnes performances de cet hiver.

Côté masculins, ils ne sont pas en reste avec notamment les records de Julien Sence et Rémy Legat. Pour eux, le record du club de Thomas Leboucher était en vu et ils échoueront malheureusement à quelques secondes : 32'30 et 32'46 ! Mais la déception était de courte durée pour nos deux compères qui réalisent là de très belles performances pour leur première sortie sur route depuis les cross... 
Julien Sence arrive 4ème au classement général, s’octroie la 3ème marche du podium de la catégorie Sénior avec un magnifique temps de 32 min et 30 secondes ! Beau record personnel le classant ainsi en interrégional 2, à deux petites secondes de la meilleure performance du club et après avoir retranché tout de même 16 secondes à son précédent record, qui ne datait que de la mi-décembre...

Son fidèle binôme Rémi Legat dut lâcher quelques secondes mais pour terminer 4ème sénior sur 148, en 32 min 46 s juste devant Thomas, autre sociétaire du R2MA, section ASPTT.

Et ce n’est pas tout, car Eva Ettouati et Elise Vion terminent respectivement 1ère et 2ème espoir féminine, au premier tiers des 672 athlètes classés pour ces 10 km. Dont 9 de l’EMSAM et 3 qualifiés aux Championnats de France.

Mais l’Entente se devait aussi d’être présente au départ du semi-marathon, donné 15 minutes plus tard à Caudebec.

Les 9 Ententistes qui avaient choisi de courir deux fois la boucle n’ont pas non plus démérité puisque 4 d’entre eux (2  femmes et 2 hommes, parité oblige) se sont qualifiés pour les championnats de France du 5 octobre 2015. Est-ce l’idée de se rendre à Fort-de-France en Martinique qui leur a donné des ailes !?

Toujours est-il que Louis Cremadès a, selon ses dires, retrouvé son niveau avec une marque à 1h18’52 qui le classe 8ème V1 et qui augure d’une belle saison.

Guillaume Courville a battu son record de 47 secondes avec un chrono désormais porté à 1h26min31 avec au passage une brillante 5ème place en V2. Quand on sait que le jeune quinqua était terrassé par une grippe 15 jours auparavant, l’empêchant de prendre le départ des 30 bornes de St Paër, on imagine bien le potentiel de l’athlète également qualifié aux France de marathon 2015.

Après avoir terminé 2ème féminine et 1ère vétérane à St Paër, Valérie Massot s’est offert à nouveau une place sur la 2ème marche du podium des V2 avec un temps de 1h35’58’’.

L’objectif avoué de Dominique Duval était de décrocher le précieux sésame outre-mer en courant la distance en moins de 2h. Contrat rempli pour la 2ème V3 au classement en 1h59min et 31 secondes. Reste désormais à réserver le billet d’avion !

Les autres 5 engagés ont couru en équipe tout en restant à distance les uns des autres puisqu’ils se tiennent en moins de 5 minutes.

Mentions spéciales à :

Anthony Métayer qui a fait preuve d’une belle ténacité en serrant les dents (ce qui explique peut-être l’extraction dentaire cette semaine !!) pour ne pas s’arrêter au 1er tour.  Une expérience qui lui sera forcément utile dans les courses à venir.

Et à Nicolas Godart qui n’est pas passé loin se son record personnel, les 34 secondes manquantes étant attribuées à un manque de foncier selon ses propres aveux. La prochaine tentative sera la bonne !

Florent Augereau, Arnaud Terrier (en préparation du marathon de Paris) et Laurent Grenier ont également couru la distance.

Bravo à tous pour cette journée ensoleillée annonciatrice d’un printemps haut en couleurs.

Vous trouverez tous les résultats en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les résultats des ententistes

Le calendrier de la Ligue de Haute-Normandie des courses hors -stade en cliquant dans l'onglet hors-stade - Calendrier.
 
Florian, Guillaume et Laurent.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/07 >
16/01 >
23/11 >
12/11 >
04/02 >
30/01 >
20/01 >
16/01 >
06/01 >
31/12 >
16/12 >
09/12 >
07/12 >
04/12 >
05/11 >
31/10 >
01/10 >
13/09 >
14/08 >
12/08 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces