www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
Interview : Benjamin Eon !
Commentez cette actualité
8 Mars 2015 - Florian Desjardin (R2MA)
Interview : Benjamin Eon !
Demi-fondeur de club, Benjamin sait aussi bien être à l'aise sur la piste que dans les labours...

- En quelques mots, peux-tu te présenter ?

Benjamin Eon, 23 ans, demi-fondeur

records perso 800m: 1'53''47 1000m: 2'30''89 1500m: 4'01''11

Entraîné de 2005 à 2008 par Thomas Brout, de 2009 à 2013 par Thomas Brout et Fabien Debeurre et depuis août 2014 par Tim Moriau (Belgique)

Je cours depuis maintenant 14 ans. J'ai commencé l'athlétisme par les coupes de Cross du pays de Bray avant de prendre ma première licence à l'ANA (Amicale Neufchâtel Athlétisme en 2000/2001 ) pour ensuite suivre Thomas Brout à l'EMSAM en 2008.

- Que fais-tu dans la vie ? 

Je suis étudiant en 3ème année de Kinésithérapie à Tournai (Belgique). 

A part ça je m’entraîne ( 6 à 8 fois par semaine ) et passe du temps avec mes amis ici en Belgique , et avec ma famille quand je rentre en France. Je ne trouve jamais de temps pour m'ennuyer!

- Quel bilan fais-tu de ta saison 2014 ?  

Le bilan de la saison 2014 est en demi-teinte: les résultats chronométriques ont été en dessous de mes attentes mais j'ai su être plus régulier dans mon niveau de forme à l'entraînement, ce qui, j'en suis sûr, sera un atout pour cette saison 2015.

Le début de saison estivale a été bon avec un record du club sur 1000m (2'30''89) et des sensations plutôt bonnes à Sotteville pour le 1er tour des interclubs; malheureusement j'ai dû stopper les entraînements durant une partie du mois de juin à cause des examens. La deuxième partie de saison a donc été une course contre la montre pour retrouver une forme correcte avant les derniers meetings...résultat 4'01''11 sur 1500m, néanmoins assez loin de l’objectif que je m'étais fixé en commençant la saison. 

Où en es-tu dans ta préparation pour la saison à venir 

Ma préparation se déroule pour le moment très bien, le kilométrage hebdomadaire est assez conséquent (entre 70 et 100 km) mais je me sens mieux que l'année dernière à la même période avec moins de fatigue, c'est bon signe. Mes sensations en cross n'ont jamais été aussi bonnes. J'essaie de tout mettre en oeuvre pour m’entraîner et récupérer de la meilleure des façons. 

Rester en bonne santé et éloigné des blessures est le plus important pour pouvoir arriver en forme au bon moment.

Comme d'habitude je ne ferai pas d'indoor, préférant le cross pour préparer l'été. 

Normalement un premier cycle de compétition est prévu en début de saison au moment des interclubs puis je partirai en stage en altitude à St Moritz (Suisse) du 27 juin au 16 juillet pour préparer au mieux la fin de saison en Belgique.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2015 ?  

Cet hiver la qualification acquise dès les régionaux à Evreux pour le championnat France de cross court me met en confiance. Ce sera l'occasion de courir face au top français et d'emmagasiner de l’expérience.- ("Victime d'une chute dès le départ,  Benjamin n'aura malheureusement pas pu  défendre pleinement ses chances et termine à la 254ème place !")

Mais les objectifs sont surtout estivaux: sur 800m j'espère pouvoir atteindre un niveau stable aux alentours des 1'54'' pour cette saison et aller chercher un RP. Sur 1500m, je pense que le chrono peut vraiment tomber de façon importante... Let’s wait and see...

Pourquoi as-tu choisi de pratiquer l'athlétisme ?  

Parce que j'ai toujours aimé courir tout simplement. Même si le demi-fond est une discipline difficile qui demande beaucoup d'abnégation et d'investissement je cours tous les jours avec autant de plaisir que lorsque j'ai commencé.

Si tu avais dû pratiquer un autre sport :  lequel aurais-tu choisi ?  

Ayant été baigné depuis tout petit dans le monde du cyclisme par mon père que j'accompagné sur les courses durant toute mon enfance, je pense que sans l'athlétisme, je me serai dirigé naturellement vers le vélo.

Quel est ton meilleur souvenir athlétique ?  Le pire ? 

Mon record et ma 2ème place en 2013 sur 800m aux championnats de Belgique universitaire. Ce fut un soulagement d'enfin réaliser un chrono qui reflétait ce que j'étais capable de faire.  

Le pire date sûrement de l'année 2010 où j'ai contracté une mononucléose. Je me suis pris une vraie claque aux régionaux de cross juniors en finissant péniblement la course à la 17ème place. Beaucoup de remises en question ce jour-là... le retour seul en voiture jusqu'à Amiens où je faisais mes études à l'époque a été très pénible.

Quel athlète admires-tu le plus ? 

Je suis de la génération qui a commencé l'athlétisme et principalement le demi-fond au début des années 2000. Alors, bien évidemment, pour moi, la légende absolue reste Hicham El Guerrouj. Je connais par cœur les temps de passages de la finale Olympique du 1500m d’ Athènes et j'ai dû regarder le reportage "Cœurs d'athlètes" une centaine de fois...(10x800m en 2'00'' recup' 1'30 .... pour les puristes j'ai encore ça sur K7!!)

Que penses-tu du club ? 

Même si ces dernières années je ne peux pas être sur place à cause de mes études, je reste très attaché au club et aux personnes que je connais depuis des années.

- Un mot sur ton groupe d'entraînement ? sur ton coach ?  

Le groupe demi-fond de Thomas est sans aucun doute celui dans lequel j'ai passé le plus de temps et de bons moments! des fous rires à n’en plus finir en stage, en compétition, à l'entraînement ou autour d'un verre!!! C'est toujours un plaisir de revenir faire une séance sur la piste de MSA.

En ce qui concerne mon nouveau groupe d'entraînement en Belgique, l'ambiance est également très bonne et je m'y sens à l'aise malgré la barrière de la langue, ( le groupe se situant dans les Flandres: néerlandais oblige!) tout le monde fait en sorte que je m’intègre au mieux. 

Le niveau est très élevé ( 6 athlètes sous les 3'50'' sur 1500m ) ce qui me pousse au quotidien vers le haut.

En ce qui concerne Tim Moriau, mon nouvel entraîneur, l'entente et la communication sont très bonnes, il est à l'écoute et j'ai pleine confiance en sa philosophie de l'entraînement.

Ta couleur préférée ? 

Bleu

Ton péché mignon ?  

Je ne suis pas très gourmand... à part peut être si je me retrouvais dans une chambre d'appel de relais 4x4 féminin!

Ta chanson du moment ?  

J'attends avec impatience l'album Dragon Rash de Demi-Portion ;) Alors je dirais "DEMI PAIX"

Quelque chose à rajouter ?  

Merci pour cette interview et pour tout ce que l'athlétisme m'apporte. FORCE. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/07 >
16/01 >
23/11 >
12/11 >
04/02 >
30/01 >
20/01 >
16/01 >
06/01 >
31/12 >
16/12 >
09/12 >
07/12 >
04/12 >
05/11 >
31/10 >
01/10 >
13/09 >
14/08 >
12/08 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces