Interview : Guillaume Courville !
17 Janvier 2015 - Florian Desjardin (R2MA)
Interview : Guillaume Courville !
Il fêtait son anniversaire le jour du réveillon du jour de l'an.. Marathonien et futur coach hors stade, Guillaume est également nouveau membre du comité directeur...

- En quelques mots, peux tu te présenter ?

Guillaume Courville, un demi-siècle environ, horstadiste et adepte de la santé par le sport !

- Que fais-tu dans la vie ?

Traducteur indépendant et bénévole ici et là.

- Quel bilan fais-tu de ta saison 2014 ?

Très bon évidement, deux qualifications aux championnats de France sur marathon la même année, c'est un aboutissement !

- Où en es-tu dans ta préparation pour la saison à venir ?

Pas très loin, je cherche à maintenir la vitesse mais en janvier, les choses sérieuses commencent !

Quels sont tes objectifs pour la saison 2015 ?

La configuration astrale est favorable, comme à beaucoup de ceux qui viennent fraîchement de changer de catégorie, les temps qualificatifs sont plus accessibles :)) Sauf accident, la qualification sur 10 km et sur semi-marathon devraient être jouables, avec douche tropicale à Fort de France en octobre, dans le 97, pour les France de semi-marathon si tout se passe bien ;-)

Pourquoi as-tu choisi de pratiquer l'athlétisme ?

Car c'est un sport individuel nécessitant peu de moyens, tant en équipements que financier et comme j'apprécie la spartiatitude, cela me convient bien. De plus, c'est un sport vite valorisant pour le côté développement personnel, pour peu que l'on observe une certaine discipline.

- Si tu avais du pratiquer un autre sport, lequel aurais tu choisi ?

Dans une autre vie j'ai pratiqué la gymnastique aux agrès, très beau sport également, et le vélo, plus pour le côté petite reine que Tour de France. Quoique je passe mes congés d'été en cyclotourisme : des périples inoubliables à travers l'Europe, la vraie. Géographie, sport, culture, rencontres, voire même un peu de mécanique !

Quel est ton meilleur souvenir athlétique ?  Le pire ?

Cela dépend ce que l'on appelle meilleur : sur le plan perf...ormance, cela reste le marathon de Linz en Autriche. Mon record personnel en 3h03. Mais non homologué par la FFA, qui ne reconnait toujours que quelques marathons internationaux... ! Mais c'est aussi le pire : j'ai tout donné et me suis mis dans le rouge, de la croix du même nom, avec deux perfusions avant de retrouver mes esprits.

Quel athlète admires-tu le plus ?

Robert Marchand, détenteur d'un record de l'heure sur piste
de 26,952 km à 102 ans ! Qui veut voyager loin ménage sa monture... et fait du sport !

- Que penses-tu du club ?

Beaucoup de bien évidement, c'est pourquoi j'y suis depuis 10 ans et je m'y implique un peu. Tâcher de rendre sous une forme ce que l'on a reçu sous une autre, ne pas être simple consommateur. Cependant, ce petit jeu de fusion-acquisition pratiquement enjoint par les pouvoirs publics est en train de casser l'esprit familial qui prévalait, c'est dommage. A nous de nous positionner.

- Un mot sur ton groupe d'entraînement ? sur ton coach ?

Mon groupe, celui du hors stade, est très disparate et c'est tant mieux ! Chacun a ses objectifs sur du court ou du long et cela est très plaisant de se retrouver sur telle ou telle course. Quant à Emile mon entraîneur, c'est bien sûr à lui que je dois mon parcours sportif au sein de l'Entente et c'est bien dommage qu'il laisse sa place à la fin de cette saison. Il ne sera pas simple de retrouver quelqu'un de cette qualité. Et non content, il part aussi avec Mauricette ! Fini les bonbons, snif. Blague à part, ce sont deux piliers de l'EMSAM qui se retirent, une partie de notre identité.

Ta couleur préférée ?

Le vert bien sûr, la couleur de l'espérance !

Ton péché mignon ?  Caille farcie au foie gras, gratin de panais, carotte et vitelotte, neufchâtel coulant, forêt noire... pourquoi choisir ?

- Ta chanson du moment ?  La musique du film Pirates des Caraïbes, pleine d'entrain et soufflant un vent de liberté. Mais ce n'est pas une chanson, donc « Las calles de Granada », de Rosa.

- Quelque chose à rajouter ?  Quand est-ce qu'on mange ?!!