Le R2MA : 4ème club français de marche
13 Novembre 2014 - Florian Desjardin (R2MA)
Le R2MA : 4ème club français de marche
Le R2MA termine 4ème (sur 173 classés) au challenge Jenevein (classement national des clubs).
Durant toute la saison, nos marcheurs et marcheuses ont engrangé des points.. La marche du club est en pleine progression avec 3 médailles cette année : Florian Desjardins cet hiver, Emmanuel Boulay au printemps et Virginie Quesne cet été.
Un très beau bilan enrichi du titre par équipes chez les hommes à la Coupe de France et de plusieurs qualifications au France.
Seul club français à aligner, cette année, une équipe hommes ET une équipe femmes, sous la houlette de François Pesquet, le club ne cesse de se montrer.
Ci-dessous l'interview de la personne sans qui la marche du R2MA ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, aussi bien du côté de l'EMSAM que du côté PTT..(P.S. : cet interview date d'1 mois ! )
Pour ceux qui te connaissent pas, peux tu te présenter ?

François Pesquet, entraineur marche.
J'ai commencé à entrainer la marche à l'asptt Rouen en 2006, coopté par Pierre Domec, en école d'athlétisme puis chez les adultes en 2008 et à partir de 2012 à l'école d'athlétisme de l'EMSAM. J'entraine maintenant à tous les niveaux sur les deux sections locales du R2MA.
Je suis membre du comité de section de l'ASPTT et président du R2MA depuis avril 2014.

Quelle est la discipline que tu encadres ?

La Marche Athlétique .

Quelles sont pour toi les qualités à avoir ?

Des connaissances solides au niveau physiologique et technique.
la présence sur le terrain.
L'écoute des athlètes.
L'adaptation de l'entrainement en fonction du niveau de chacun.
Savoir fédérer un groupe.

As-tu été athlète auparavant et si oui, quels ont été tes meilleurs perfs ?

J'ai commencé la marche en 1998 et je suis encore athlète même si j'ai moins le temps de m'entrainer de part mes fonctions au R2MA.
Meiileurs perfs :
5000m Marche : 23'34''40 (N3)
1 Heure Marche : 12 094 m (N3)
20 000m Marche : 1h40'45''00 (N3)

Quel état d'esprit de ton groupe ?

Pour l'ensemble du groupe marche du R2MA une bonne entente globale avec la convivialité.
Pour les athlètes que j'entraine du sérieux dans l'entrainement et une volonté d'un bon nombre à atteindre le meilleur niveau possible.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2014-2015 ?

Faire en sorte que le groupe s'étoffe et que les athlètes s'entrainent régulièrement.
Faire progresser chacun à son niveau.
Emmener Emmanuel Boulay et Christèle Jouan aux élites et Cyrille Leblond et Andy boutrais aux France nationaux.
Obtenir la 1ère place du challenge Jenevein (challenge club FFA).
Avoir deux équipes performantes à la coupe de France des relais 2015.
Sortir des jeunes de l'école d'athlétisme des deux sections locales.
Un petit bilan pour celle qui vient de s'écouler ?

Pour l'ensemble du groupe marche :
Pas mal de satisfactions en particulier 6 participations sur l'ensemble des championnats de France sur piste avec deux médailles d'argent (Virginie Quesne et Florian Desjardins) , une probable 4ème plae au challenge Jenevein 2014, le titre hommes à la coupe de France des relais.