www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
10 athlètes sur marathon en moins de 10 jours !
Commentez cette actualité
23 Octobre 2014 - Guillaume Courville
10 athlètes sur marathon en moins de 10 jours !

 A force d’être galvaudé à tout bout de champ dans la presse et ailleurs, on en oublierait presque le marathon comme discipline athlétique et olympique.

Comme le disait joliment Emile Zatopek : « Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon. »

Dimanche 19 octobre s’est couru le 10ème marathon Seine-Eure, entre Acquigny et Val de Reuil en passant par Louviers.

Le marathon, 42 kilomètres et 195 mètres, se coure entre 2h 02 min et 57 s (nouveau record sur la distance, établi par le kényan Dennis Kimetto à Berlin cette année) et environ 6 h. Enfin si vous souhaitez être classé. Si vous êtes centenaire cependant, vous aurez droit à un délai supplémentaire : 8h25min pour le britannique Fauja Singh !

Spectre temporel assez large donc, mais dénivelés également très variables d’un site à l’autre.

Huit de nos ententistes ont pris le départ dimanche dernier, âgés de 21 à 44 ans, sur un parcours au relief favorable avec 37 mètres de dénivelé positif, soit un des meilleurs de France.

La météo fut également splendide. Pour prendre un bain de soleil. Car avec 22 °C par ciel bleu en fin de parcours, cela relève quasiment de la canicule pour ce type d’épreuve. D’où des résultats en deçà des espérances.

Rémi arrive 4ème au classement général, 2ème sénior homme sur 228 en 2h40min, soit « une bonne grosse demi-heure bien tapée après Dennis » vous dira-t-il, mais il est le 1er régional tout de même à Val de Reuil.

Un quart d’heure après, c’est Louis qui franchit la ligne, en 2h55min donc, ce qui en fait le 25ème au général et le 15ème vétéran 1. « Je me suis dépêché parce que j’avais soif » nous avouera-t-il ensuite.

Il est suivi deux minutes après de Julien, qui arrive en 2h57min, 12ème sénior et 29ème au classement général, bien gorgé de soleil.

Moins d’une minute après, voilà Benoît (qui lui s’était arrêté pour boire avant), franchissant la ligne d’arrivée en 32ème position, après 2h58 de course, presque très souvent au coude à coude avec Louis.

Prenant un peu de recul face à tous ces jeunes, laissant généreusement une centaine de places, Thierry, notre marcheur re-reconverti à la course, arrive sur le tapis rouge en moins de 3h22min. « J’ai ma blessure de guerre qui s’est réveillée » nous confiera ce fringant vétéran, au palmarès déjà plus que fourni. Il nous a confié également beaucoup d’autres choses…

Mais il ne se passe pas trois minutes de plus que déjà voilà Laurent, l’homme qui selon la FFA est capable de courir le marathon de Toulouse et l’ultra-trail des Templiers dans la même journée, Laurent qui met donc 3h24 pour rallier l’arrivée, en 149ème position.

Ensuite c’est au tour de Mickaël de fouler le tapis rouge, après 3h45 d’une course conforme à ses attentes, 282ème au classement général, qui classera 683 athlètes individuels.

Hors bilan, après passage au semi en 1h35min, Anthony a préféré jeter l’éponge au 30ème kilomètre suite à une douleur musculaire trop lancinante au mollet, puis au genou.

Première expérience sur marathon pour Benoît et Anthony, deuxième pour Rémi et Julien, bravo à ces athlètes et aux quatre autres, sachant passer du cross court aux longues distances et montrer ainsi leur polyvalence sur le hors stade.

Juste une semaine avant, dans le cadre des championnats de France de marathon à Metz, ville au beau patrimoine architectural et joliment rénovée au demeurant, Valérie termine en 3h10. Belle performance car elle monte sur la deuxième marche du podium VF2. Guillaume se satisfait d’un temps de 3h04min, soit dans la moyenne des temps réalisés par ses collègues, en arrivant frais comme un gardon vendu par Ordralfabétix.

Avec quatre nouveaux qualifiés aux France sur marathon en deux dimanches, l’EMSAM n’a de nouveau pas démérité sur cette discipline exigeante et aux aléas nombreux !

Les photos de nos ententistes

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/07 >
16/01 >
23/11 >
12/11 >
04/02 >
30/01 >
20/01 >
16/01 >
06/01 >
31/12 >
16/12 >
09/12 >
07/12 >
04/12 >
05/11 >
31/10 >
01/10 >
13/09 >
14/08 >
12/08 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces