Que dire de ce long déplacement vers Albi ce week-end à l'occasion des France Espoirs et Nationaux : 2 médailles et 2 qualif aux Elites ! Un pronostic difficile à envisager avant l'échéance..
2 sur 2 !
La première nous vient d'Amandine RAFFIN..
Elle avait remporté le titre l'an dernier et comptait bien réaliser le doublé. Régulière tout au long du concours, elle allait écraser la concurrence dès le début avec une meilleure perf à 6m21. Du même coup, elle se qualifie aux Elites (dans l'attente de la liste finale..). Doublé historique pour la protégée de Nicolas !
Elle a aussi disputée le 200m avec une belle qualification en finale où, placée au couloir 8, elle coupe la ligne en 24''97..... aidée par un vent mesuré à +3m90 !
La seconde nous vient de Virginie QUESNE.
Personne ne s'en doutait et encore moins ses adversaires ! Bien que son coach : Sébastien et son partenaire d'entraînement : Florian savaient qu'elle était en forme et que tout était possible. Prenant pour une fois des risques, celle-ci se plaça directement au pied du podium pour remonter très rapidement ses adversaires. Plus aucun espoir pour eux, Virginie s'en va vers une médaille d'argent bien méritée et explose son record personnel et record duclub par la même occasion de près de 3 minutes !! Elle a franchi un cap techniquement (aucune mise en garde), physiquement et pyschologiquement, ENFIN !
Elle imite Florian après sa médaille de cet hiver. Deux médailles à la marche pour l'EMSAM : cela n'était tout simplement jamais arrivé !!
Des Espoirs Hommes abonnés à la 7ème place !
Florian DESJARDINS se classe 7ème du 20 km Marche. Sans séance "spécifique 20 bornes" pour ce championnat, Florian prend le risque de partir sur des bases élevées. Il se retrouve sur des bases de 1h37'30 à la mi-course (pour un RC et RP à 1h39'47'' !). Il craque dans les cinq derniers kilomètres, normal ! "Florian a limité la casse", dixit son coach : Laurent HEITZ ! "Avec de vrais séances, ça passera mieux".
Valentin LONGUEMARE revient... Dans un concours où le vent s'est immiscé, Valentin aura réussi à rentrer en finale et prendre la 7ème place de ce concours. Après sa blessure de l'an dernier, Valentin retrouve la forme et a réalisé cette saison pas mal de sauts à 7m : 7m09 à l'occasion de ces championnats !
Fabrice MOANESA aurait bien voulu terminer 7ème en finale mais il n'aura pas réussi à passer les séries. Dans un contexte très relevé, Fabrice termine 7ème de série en 15''16.
Lucie LEREBOURG termine au pied du podium ! Quatrième mais assez loin du bronze ! Au niveau de la place : Lucie n'a rien à regretter puisque les trois premières se sont vite échappées et étaient un cran au dessus. Cinquième au bilan, elle et son coach, Théo EFFRAY, repartent quelque peu déçus du chrono qu'ils voulaient meilleur. Partie un peu vite et avec un milieu de course en retrait, Lucie termine son 3000m steeple en 10'59'' !
Ce n'était pas gagné d'avance mais Morgane VERGOZ se sera hissée en finale après un énorme cassé en série du 400m Haies, terminant en 62''83 ! Pour un centième, elle passe au temps pour la finale programmé le dimanche où elle terminera 8ème !
Hélène LAMON avait décidé de doubler à l'occasion de ces France : 5000m sous le déluge le samedi soir et 3000m steeple sous la pluie le dimanche ! Pas de record perso mais Hélène se sera bien battue. Il n'aura pas manqué grand chose sur le 5000m (à six secondes du podium !) mais ce n'est que partie remise !
Courts bonus pour Andy BOUTRAIS qui termine à la septième place avec un nouveau record en 1h41'24'' et Jean Noël VILLAIN: onzième en 9'33''08 dans une course sous la pluie !
Un beau premier championnat de France pour le R2MA et un grand merci aux cadres présents et à ceux qui l'ont organisé : Sébastien, Nicolas, Théo, François, Patrick et surtout Anne Marie !