Interview : Emilie Quesnel !
13 Juin 2014 - Florian Desjardin (R2MA)
Interview : Emilie Quesnel !

Quel bilan fais-tu de ton début de saison 2014 ?

La saison hivernale en salle n’est jamais mon fort, ça a encore été le cas cette année. Par contre, j’ai bien progressé sur route donc je suis contente dans l’ensemble.

En ce qui concerne le début de la saison estivale, j’ai fait de bons chronos pour un début de saison, mais j’espère en descendre encore quelques un.

Où en es-tu dans ta préparation  ?

Elle est déjà pas mal avancée car on commence à enchainer les compets donc ça devient plus difficile de cumuler grosses séances et compétition. Je crois que c’est la dernière grosse semaine avant la soirée ½ fond à Maromme (P.S. : interview du 4/06) la semaine prochaine, et les régionaux à Bernay.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2014 ?

Mes objectifs sont toujours d’améliorer mes records perso dans la mesure où je suis encore en phase de progression, puisque c’est seulement ma 4ème saison d’athlé.

Sur piste, je privilégie le 400m et le 800m et j’aime bien faire du 10km sur route à l’automne et au printemps.

Pourquoi as-tu choisi de pratiquer l'athlétisme ?

Parce que ça a l’avantage de pouvoir se pratiquer n’importe où, n’importe quand.

Et puis, les résultats sont visibles, un chrono qui baisse ça se voit tout de suite alors que dans d’autres sports, les efforts ne sont toujours récompensées de la même façon, en particulier quand on est dans une équipe.

Donc je trouve ça très motivant.

Si tu avais du pratiquer un autre sport, lequel aurais tu choisi ?

J’ai fait 10 ans de tennis et ça me plaisait bien, je reprendrai peut être un jour. J’ai fait aussi 5 années de football.

Mais si je devais changer aujourd’hui, j’aimerai essayer l’escrime.

Quel est ton meilleur souvenir athlétique ?

Ma course au meeting de Sotteville l’année dernière. On était que 2, et j’étais super stressée, mais d’entendre les spectateurs applaudir et le speakeur commenter la course en direct, ça m’a donné des ailes. C’est d’ailleurs sur cette course que j’ai mon record sur 800m.

Et le pire ?

Aucun en particulier, mais toutes les courses sur lesquelles j’ai l’impression de ne pas avoir tout donné. Et elles sont nombreuses ! Mais, il y en a de moins en moins car j’arrive à mieux gérer mon effort qu’au début.

Quel athlète admires-tu le plus ?

Usain Bolt m’impressionne beaucoup par sa décontraction et l’impression de facilité qu’il dégage lorsqu’il court ! Mais je n’admire personne en particulier, tous les athlètes de haut niveau me semblent être des extraterrestres !

Que penses-tu du club ? Et du R2MA ?

L’ambiance est bonne et les rencontres intéressantes. Tout le monde s’intéresse à ce que chacun fait, il y a une bonne cohésion.

En ce qui concerne le R2MA, je suis contente du regroupement. Les liens se tissent de plus en plus. Et comme je suis seule à faire de la piste dans mon groupe d’entrainement, la fusion m’a permis de rencontrer d’autres filles qui font les mêmes disciplines que moi. Du coup, on fait les déplacements et on s’échauffe ensemble, c’est plus sympa que de toujours être seule.

Ton péché mignon

Euh, il faut n’en choisir qu’un ?

Alors ce sera le chocolat.

Un mot sur ton groupe d’entraînement ?

Le groupe est cool, on se marre bien. Même si je suis la plus âgée, et ils ne manquent pas de me rappeler régulièrement (pour pas dire à chaque séance !), on s’entend bien et sur les compets, je ressens qu’il y a un véritable esprit de groupe.

Sur ton Coach ?

Alors, c’est «  mes » coach : Thomas et Fabien. Ils sont très sympas et c’est en grande partie grâce à eux que l’ambiance est si bonne dans le groupe. Côté course à pied, ils ont chacun leur domaine de prédilection (Thomas plutôt piste et PPG, et Fabien plutôt route et cross) ce qui nous donne une préparation complète. Je pense que si j’ai tellement progressé, c’est grâce à eux. Et sans eux, ce ne serait pas la même chose !

Enfin, quelle question aimerais-tu que l'on te pose ? Et quelle serait ta réponse ?

Je pense qu’on a fait le tour, alors JOKER !