Interview : Valentin Longuemare !
Commentez cette actualité(1)
27 Mars 2014 - Florian Desjardin (R2MA)
Interview : Valentin Longuemare !

Quel bilan fais-tu de ta saison 2013  et du début 2014 ?

Le bilan 2013… Chaotique ! Un claquage début janvier et des récidive jusqu’au mois de Mai, qui a d’ailleurs coûté un zéro aux interclubs au premier tour a Rennes (encore les zéros à cette compétition j’y suis habitué (rires) !). J’ai donc repris progressivement afin de retrouver mon niveau et de l’améliorer. Ce qui s’est conclu par un hiver très correct, car je fais plusieurs concours à plus de 7 mètres, une 5ème place aux Frances espoirs à Nantes, avec un nouveau record à 7m18 !

Où en es-tu dans ta préparation ?

Après avoir été « rassuré » par cet hiver, qui a marqué mon retour à mon niveau et qui l’a vu s’améliorer, je suis en pleine préparation pour cet été. Pour l’instant ça va bien mais les compétitions début Mai jugeront si je suis plus fort que cet hiver.

Quels sont tes objectifs pour la saison estivale 2014  ?

Pour cet été, j’espère améliorer mon classement aux Frances Espoirs qui auront lieu les 28 et 29 Juin. Cette date va arriver très vite ! J’espère y être près pour améliorer encore mon record et repartir cette fois avec la médaille autour du cou !

Pourquoi as-tu choisi de pratiquer l'athlétisme  ?

Je pratiquais du judo pendant 6 ans auparavant. Et des copains de l’école m’ont parlé d’athlétisme, ce qui tombait bien car je voulais voir autre chose. J’ai tout de suite adoré surtout que mon gabarit correspondait bien à ce sport. Et oui, j’étais déjà très grand à 11 ans.

Si tu avais du pratiquer un autre sport, lequel aurais tu choisi  ?

J’aimais beaucoup le judo, par ses valeurs de respect de l’adversaire, l’humilité, le partage. Mais aujourd’hui si je choisissais un autre sport, je serais tenté par le basket, ou le football, car on y joue des fois avec le groupe d’entrainement ! D’ailleurs j’aimerai savoir si je peux frapper à 103km/h comme Ibrahimovic… (Rires)

Quel est ton meilleur souvenir athlétique  ?

Mon meilleur souvenir athlétique, ce sont mes médailles nationales, et surtout la victoire en Equip’athlé. On était 6 gars avec Charles Dieuzede, Aurélien Favre, Paul Dieu, Remy Bourakba, et Baptiste Rousée, on s’entendait super bien, et c’était un weekend de fou plein de rebondissements.

Mon premier saut à 7m qui m’a apporté la médaille d’argent en cadet aux Frances en salle était très sympa aussi.

Et retrouver les Championnats de France cet hiver après 1 an et demi sans côtoyer les pistes, a été un grand soulagement !

Et le pire  ?

Je crois qu’on ne peut pas faire pire que 2013 ! Ah si, au meeting de sélections pour les championnats du monde cadets en 2011. J’ai fait 6m50, à 60cm de mon record. J’ai été nul !! A titre d’exemple, pour reprendre les mots de mon coach il y a quelques semaines, ce meeting a été « la honte de ma vie en tant que coach ». Clairement, on n’aurait pas dis que j’étais sauteur en longueur ce jour là. Amara Traoré aurait même peut-être sauté mieux ce jour la… C’est vous dire…

Quel athlète admires-tu le plus  ?

Je dirai les athlètes de mon groupe, ceux qui s’investissent régulièrement, et qui sont motivé ! Ils en veulent quand ils ont les pointes au pied, et ça donne envie de se donner à fond pour progresser. Ça créé une émulation qui permet d’améliorer notre niveau à chaque entrainement ! En plus l’ambiance est bonne, il faudra s’en servir pour être encore meilleurs cet été !

Que penses-tu du club  ? Et du R2MA  ?

Je suis membre du comité directeur EMSAM, et représentant des athlètes au R2MA depuis 1 an. Je connais l’EMSAM depuis 8 ans maintenant, et c’est toujours un plaisir de côtoyer les athlètes des différents groupes d’entrainement, les entraineurs, ainsi que les dirigeants. Pour R2MA, c’est plus récent, mais le projet sportif est intéressant, et c’est un club très présent en termes de résultats, que ce soit dans la Région ou partout en France !

Cependant, il n’y a pas que le terrain pour faire fonctionner ce club, il y a aussi beaucoup d’administratif, toute aide est donc la bienvenue afin que notre club fonctionne du mieux qu’il peut !

En tout les cas, ce sont un club et une section locale très conviviale, et c’est agréable de pratiquer sa passion sous ces couleurs.

Ton péché mignon  ?

LA bouffe !! Je mange trop ! D’ailleurs je suis champion poids lourds de la raclette au ski (rires) !! D’un coté face au coach c’est facile.

D’ailleurs Jean-François Grégoire je t’attends pour ce défi que tout le club attend !

Un mot sur ton groupe d’entraînement  ? et sur ton entraîneur ?

Comme je l’ai souligné ci-dessus c’est un groupe motivé, quel que soit le niveau de l’athlète. On s’entraide, on s’encourage, et ça passe par ce genre de chose si l’on veut progresser et être content et motivé de venir chaque jour à l’entrainement !

Mon coach, c’est un fou ! J’ai l’impression qu’il prend un malin plaisir à m’en mettre dans la gueule à l’entrainement ! Mais bon il faut bien qu’il me gueule dessus, pour que je progresse et que je sois meilleur encore !

De toute façon, moi je lui gueule dessus lorsqu’on joue à la console, parce qu’il est vraiment trop nul a FIFA !

Enfin, quelle question aimerais-tu que l'on te pose  ? Et quelle serait ta réponse  ?

Pourquoi la longueur ?

C’est une bonne question, je n’ai pas de vitesse, pas de pied, pas de force. Aucune qualité pour être sauteur ! Mais bon je suis grand et puis ma course d’élan fait moins de 1000m alors ça dure pas trop longtemps !

les Réactions (1)
nicolas delahaye - 27/03 (22h22)
Quand tu veux, je te prends a FIFA !