Interview !
19 Mars 2014 - Florian Desjardin (R2MA)
Interview !

Entretien avec un « grand » homme de l'EMSAM devenu coach depuis plusieurs année maintenant..

Emile Bibinet

DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 8 février 1943 à Decazeville (Aveyron).

SITUATION DE FAMILLE : Marié avec Mauricette depuis 48 ans (deux enfants cinq petits enfants).

PROFESSION : Retraité après avoir fini acheteur dans une société où j'ai travaillé 40 ans.

CARRIERE SPORTIVE : De l’âge de 6 ans jusqu'à 14 ans je faisais plus de 10 km par jour pour aller à l'école et comme j'avais peur en chemin car c'était désertique, je courrais. C'est là que j'ai attrapé le virus de la course à pied.

QUELQUES PERFS :

Minime 2ème année : 2'42 sur 1000 m, 1m55 en hauteur, 11"5 au 100 m

Junior: 15'15 sur 5000 m; 31'20 sur 10000m piste; 1h08 sur semi marathon (sur piste 53 tours mais ce n'était pas mon truc a l'époque). Qualifié aux France de cross, Champion régional.

Parallèlement je jouais également au football avec comme idoles: Kopa, Piantoni, Penverbe, Colonna etc… Les plus anciens savent de qui je parle. Concours du jeune footballeur à 14 ans. 2ème derrière Szczépaniack dit Zep qui fut professionnel à Monaco, Metz et Nancy et équipier du groupe France de 1967 a 1969. Avant centre pendant de longues années (club de CFA et plus modeste en fin de carrière) Diplômé moniteur et entraineur des cadets du FC Rouen de 1984 a 1988 (époque de la D1). Arrêt du football à 42 ans et retour a la course à pied hors stade. 18 marathons dont : Paris, New York, Rotterdam. Rouen Dieppe (65km) Beaucoup de semi-marathon et toutes distances. Présent au club depuis 1987. Actuellement et depuis 15 ans entraineur fédéral courses hors stade 3eme niveau.

AMBITIONS SPORTIVES : Réussir la prochaine saison aussi bien que la précédente (plusieurs athlètes qualifiés aux France de 10 km, semi-marathon et marathon) un champion de France Espoir de marathon et d'autres athlètes qui progressent beaucoup.

Ta qualité préférée chez l'homme et la femme?

L'honnêteté et la tendresse

Quel est pour toi le comble de la misère ?

Mâcher des feuilles de coca pour couper la faim.

Où aimerais-tu vivre?

A Déville mais transporté dans une région ou le soleil est plus présent.

En dehors de l'athlé quels sont tes loisirs préférés?

Tourisme, courses hippiques.

Qui aurais tu aimé être?

Un éminent psychologue.

Ton principal défaut?

Dire ce que je pense mais sans vexer.

Quel serai ton plus grand malheur?

Ne plus pouvoir courir (c'est fait depuis 12 ans).

Le don de la nature que tu aimerais avoir ?

Lire dans la pensée des gens et voir à travers les murs.

Ton meilleur souvenir d'athlète et de sportif ?

Record de l'Aveyron minime du 1000 m (qui a tenu plus de 15 ans) et avoir marqué cinq buts au cours d'un match de foot (2 du pied droit, 2 du pied gauche et un de la tète)

Et le plus mauvais?

Le premier abandon de ma carrière d'athlé à 53 ans au cross d’EU (gastro)

Ton opinion sur le club ?

L'EMSAM est un club ou il fait bon évoluer et regroupé avec les PTT de Rouen cela donne le R2MA aux ambitions justifiées.

Mais aussi avec une « grande » dame : pas forcément par la taille mais surtout pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa bonne humeur. Bénévole depuis plusieurs années..

Entretien avec notre « Mauricette » !

DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 3 juillet 1939 a Lille (Nord).

SITUATION DE FAMILLE : Mariée avec Emile depuis 48 ans (deux enfants cinq petits enfants).

PROFESSION : Retraitée de l'industrie.

CARRIERE SPORTIVE : Course a pied sur le tard pour imiter mon mari. Quelques podiums en V2 dans plusieurs régions de France, Jury saut en longueur pendant quelques années.

Présente au club depuis 1993. Actuellement bénévole et depuis plusieurs années.

Ta qualité préférée chez l'homme et la femme?

La franchise et l'amitié.

Quel est pour toi le comble de la misère ?

Être abandonné de sa famille.

Où aimerais tu vivre?

Partout ou le vent m'amènera.

En dehors de l'athlé quels sont tes loisirs préférés?

La lecture et le cinéma.

Qui aurais tu aimé être?

Moi.

Ton principal défaut?

Bavarde.

Quel serai ton plus grand malheur?

Perdre mon mari.

Le don de la nature que tu aimerais avoir

Avoir de plus grandes jambes.

Ton meilleur souvenir d'athlète et de sportif ?

Avoir appris à nager tardivement.

Trois personnages que tu admires ?

Pr Barnard , sœur Emmanuelle, Maud Fontenoy.

Ton opinion sur le club ?

L'EMSAM est un club ou le bénévolat est reconnu par tous les athlètes et où il y règne une très bonne ambiance.