Interview : Estelle Solloy !
20 Février 2014 - Florian Desjardin (R2MA)
Interview : Estelle Solloy !

Entretien avec celle qui a mis main basse sur bon nombre de records du clubs ainsi que ceux de la ligue, qui a remporté pas mal de titre au cours de cette année 2013 (hauteur, épreuves combinées,haies,..) et qui a terminé sa saison avec une très belle médaille de bronze au Pointes d'Or début juillet..

Qui disputera également dans une semaine ses premiers championnats de France "chez les grands" à Lyon à l'occasion des des Épreuves Combinées Jeunes.

Quel bilan fais-tu de ta saison 2013 ?

Je trouve que ma saison 2013 a été plutôt bonne. Lors de ma saison hivernal je finis troisième minimes au bilan français du pentathlon avec 3051 points. Et pour ma saison estival je finis troisième lors des pointes d'or.

Où en es-tu dans ta préparation ?

Je me sent plutôt bien dans ma préparation, il y a eu beaucoup de changement depuis le mois de septembre dernier depuis que je m’entraîne à Val-de-Reuil, je suis beaucoup plus fatiguée, les semaines sont quelques fois durent à enchaîner à l'internat. Mais cependant je reste en forme et presque prête pour mes championnat de France le 1et 2 Mars à Lyon

Quels sont tes objectifs pour la saison 2014 ?

Je visais, au mois de Septembre, la qualification aux championnats de France hivernaux d’Épreuves Combinées. Mais au regard de mes performances faites il y a quelques jours je me classe 8ème au bilan français j'espère donc un top 10 pour cet hiver en espérant faire un meilleur total de points.

Et pour ma saison estival je vise aussi la qualification aux championnat de France d’Épreuves Combinées, cependant j’espère me qualifier aussi en épreuve individuel au lancer de poids.

Pourquoi as-tu choisi de pratiquer l'athlétisme ?

A l'age de trois ans je commençais la gymnastique artistique, ce sport m'a beaucoup comblée et m'a apporté beaucoup d'avantage pour l'athlétisme, bien que à l'âge de 10 ans la gymnastique ne me suffisait plus. L'athlétisme me faisait très envie, je voulais courir vite, je voulais vraiment me donner à fond ; je me suis inscrite et j'ai tout de suite aimé ce sport.

Si tu avais du pratiquer un autre sport, lequel aurais tu choisi ?

Ma maman m'a toujours dit que j'aurais voulu faire des tas de sport ; du handball, de l'escrime, du badminton,...

Mais je crois que mon second choix aurait été de faire du handball, un sport très vivant, qui demande beaucoup d’entraînement, je trouve ce sport vraiment formidable ; l'esprit d'équipe, l'envie de gagner, de tout massacrer !

Quel est ton meilleur souvenir athlétique ?

Le 7 juillet 2013 à La Roche-Sur-Yon, lors de la finale nationale des pointes d'or, ayant terminé ma seconde journée de compétition réalisant 11m55 au triple saut (la veille), 12 "22 au 80H, et 11m82 au lancer de poids. Attendant la remise des podium ne pensant pas être troisième j’entends mon prénom se prononcer lors de l'appel au podium et ce moment était mon meilleur souvenir !

En espérant qu'il y en aient d'autres !

Et le pire ?

Il y en a eu beaucoup... Beaucoup de déception en athlétisme, on veut toujours être au top, et il y a des jours sans. « On apprend de ses erreurs » dirait le coach.

Quel athlète admires-tu le plus ?

Je me pose encore la question : Antoinette Nana Djimou Ida ou Jessica Ennis ?

Supportrice de l’équipe de France je pencherais plus pour Antoinette Nana Djimou Ida !

Que penses-tu du club ? Et du R2MA ?

Je trouve que l'EMSAM est un club très encourageant, les athlètes et dirigeants y sont très accueillants. Bien que je ne me retrouve qu'avec eux aux compétitions, ne me connaissant pas beaucoup ils sont très encourageants !

Et pour R2MA je n'aurais qu'une phrase « Plus on est de fous, plus on rit »;)

Ton péché mignon

La gourmandise tout le monde le sait ! (rire)

Mais de moins en moins présente, l'envie de gagner passe par dessus tout maintenant

Un mot sur ton groupe d’entraînement ?

Je m’entraîne depuis septembre dans le cadre du pôle espoir à Val-de-Reuil, notre groupe d’entraînement se compose principalement d'Angela Periaux, Louis Le Vern le coach, et moi.

Ils sont tous simplement GENIAUX !

Et sur ton entraîneur ?

Nicolas, le coach par excellence ... non je rigole (rire) je le trouve super, à l'écoute des sens athlètes et toujours présent ! Il sait motiver, être drôle quand il le faut, être chiant quand il le faut aussi (rire). C'est un coach complet et on ne le remerciera jamais assez pour tout ce qu'il fait pour ses athlètes !

Enfin, quelle question aimerais-tu que l'on te pose ? Et quelle serait ta réponse ?

• Qu'est ce qui te passe par la tête quand tu fais tes épreuves ?

Je répondrais sans aucune hésitation :«  le résultat ; je veux être la meilleure »