Interclubs : ça y est, c'est fait !!
21 Mai 2013 - Michel FAUVEAU
Interclubs : ça y est, c'est fait !!

Depuis presque deux ans qu’on en parlait, ce deuxième tour d’Interclubs 2013 revêtait une importance capitale : il fallait à tout prix décrocher l’une des trois premières places de cette finale Nationale 1C, synonyme d’accession à la Nationale 1B, premier objectif de ce regroupement de l’ASPTT Rouen et de l’EMSAM sous la bannière R2MA.

Fort heureusement la Ligue avait particulièrement bien manœuvré auprès des instances fédérales en obtenant l’organisation de cette finale avec l’appui des trois clubs haut-normands.

Outre l’aspect financier (une économie énorme pour la Trésorerie de R2MA qui vit cette première saison « sous perfusions » de l’ASPTTR et de l’EMSAM), cette finale permettait bien sûr aux athlètes locaux de se présenter frais et dispos pour leurs épreuves, ce qui n’était pas le même cas pour les messins (partis de Lorraine à 4h du matin avec 5h de car au programme), ni pour les sociétaires de l’AS Salon de Provence (proche de Marseille) ou de Talence (banlieue de Bordeaux), le SCO Ste Marguerite (club marseillais) ayant purement et simplement déclaré forfait !

De plus les conditions météorologiques étaient catastrophiques en ce 19 mai (pluie continuelle et température plus que fraiche) : pas l’idéal pour mettre de l’ambiance et risques accrus de zéros (blessures, disqualifications…) et grosses performances difficilement envisageables, ce qui n’était pas trop grave pour un classement à la place qui paniqua le secrétariat privé de ses habituelles titulaires régionales.

Seul un pointage partiel (40 perfs sur 74) fut diffusé et aucun avant les relais. De plus, après vérification de la CSO fédérale, il s’avéra le lendemain que les sept totaux…étaient faux (!) mais heureusement sans changer l’ordre des trois premiers.

Autre paramètre à prendre en compte : le niveau particulièrement relevé de ce match puisque les totaux du premier tour des sept protagonistes étaient du même niveau que la finale de N1B.

C’est ainsi que bon nombre d’athlètes ayant déjà eu les honneurs d’un podium aux championnats de France Elite ou d’une sélection aux JO étaient présents : Bob TAHRI, Raphael PIOLANTI, Jérôme BORTOLUZZI, Gael LEVEQUE, Tumatai DAUPHIN, Mamoudou ANNE, Jérémy LELIEVRE, Benjamin MALATY, Mokhtar BENHARI, etc….

Et puis bien sur, les inévitables forfaits amenuisaient le potentiel de l’équipe (Hubert FONSECA, Stéphane THILL, Benjamin EON, Amara TRAORE, Sylvain MERLE, etc…)…. et privaient notre deuxième équipe engagée au Havre de titulaires retenus pour R2MA (1).

Grâce à nos marcheurs et marcheuses, le match fut lancé sur de bonnes bases et les bonnes places tombèrent régulièrement avec cinq premières places : Emmanuel BOULLAY (5000m Marche), Amandine RAFFIN (200m et longueur !), Jibril COULIBALY (Hauteur) et le 4x100 femmes, deux deuxièmes places : Alix LOISEL (perche) et Christelle JOUAN (3000m Marche) et sept troisièmes places : Axel KOUAO (400m), Morgane VERGOZ (400m Haies), Stéphanie HAZARD (Longueur), Damien FITTE DUVAL (Triple), Virginie QUESNE (3000m Marche), le 4x100m H

hommes et le 4x400m femmes.

Et surtout très peu de dernières ou avant-dernières places (6 sur 74 !) d’où une belle homogénéité qui nous permit, avec des athlètes quasiment tous formés dans nos deux clubs, de décrocher une brillante deuxième place… et le précieux visa pour la N1B 2014 où nous devrions pouvoir jouer un rôle…..

1.    Athlétisme Metz Métropole    741,5pts

2.    Rouen-Maromme-Mont St Aignan   724pts -

3.    US Talence   715,5pts

4.    Val de Reuil AC  699pts

5.    SPN Vernon   693pts

6.    Athlé Sud 77   677pts

7.    AC Salon de Provence   675pts

De plus notre deuxième équipe a su réagir et conserve son rang en Nationale 2 !

Enfin la troisième et la quatrième équipe ont démontré les ressources de R2MA…

A venir un article les concernant….