www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
L'Interview du Jeudi : SPECIALE INTERCLUBS
Commentez cette actualité
16 Mai 2013 - Théo EFFRAY
L'Interview du Jeudi : SPECIALE INTERCLUBS
          A quelques jours du 2e tour Interclub, le R2MA (et donc l'EMSAM) est candidat pour monter en Nationale 1B, et donc de se rapprocher un peu plus de l'Elite des gros clubs Nationaux. Et dans ce match, le club affrontera un club "voisin" et ami, le SPN Vernon. Pour l'occasion, nous proposons une interview croisée de deux figures emblématiques de chacun des clubs : Michel FAUVEAU (fondateur de l'EMSAM) et David GRARD (salarié du SPNV).  Entretien (Steeve C & Théo E) ...


- Que pensez vous du premier tour du R2MA ? 
Michel FAUVEAU : Pour plagier les sports collectifs, on peut dire qu'on a fait un bon match mais qu'il faut les prendre les uns après les autres. L'objectif du premier tour était la qualification pour la finale : et donc c'est réussi ! Maintenant, les compteurs sont remis à zéro et en particulier avec le passage du classement à la place pour le 2e tour. Mais on peut compter sur l'énorme boulot de Théo et de la Commission Technique pour composer la meilleure formation.

David GRARD : Pour ce que je peux en juger, le bilan est forcément positif puisque l'objectif naturel et annoncé est atteint. C'est d'autant plus satisfaisant qu'il a visiblement fallu faire face à de nombreuses absences et qu'avec deux zéro, le déroulement n'a pas été parfaitement optimal. Cela prouve que le niveau du club est au dessus de la N1C, ce qui semble logique.

- Et du SPNV ? 
MF : Réussi également pour Vernon puisqu'ils sont qualifiés en finale. Val de Reuil sera également en finale ce qui fait 3 clubs Hauts Normands sur 8 qualifiés !

DG : Tour tout en contraste avec des moments très forts et d'autres moins exaltants. Le forfait de nos deux coureuses de 1500m très tardif et un zéro sur les haies n'a pas facilité les choses. L'excellent état d'esprit de l'ensemble de l'effectif a permis de compenser avec de nombreuses belles performances.

- Quels sont les points forts du R2MA ? 
MF : Le regroupement a logiquement amélioré notre niveau. De nouvelles "stars" viennent apporter un quota de points forts utiles : Amandine bien sur (Raffin, longueur et sprint), mais aussi les premiers interclubs de Yohann (Nguessan, sprint), Fabrice (Moanesa, Haies) et Lucie (Lerebourg, demi fond)...

DG : L'effectif est très riche puisqu'il peut aligner 4 équipes interclubs ... Il est donc plus facile de faire face à des défections. L'équipe technique est nombreuse et compétente, le club n'a pas de discipline faible et c'est un atout majeur !

- Et du SPNV
MF : Il y a d'énormes points d'appuis de standard national que nous n'avons pas encore (Jeremy Lelievre, Mamoudou Hanne, Valentine Huzé, Antoine Nabialek ...) et qui assurent ! Ils ont de plus multiplié les bons résultats en interclubs jeunes ces dernières saisons qui ont développé l'esprit interclub.


DG : Le point fort est l'optimisation des ressources, chez les athlètes comme chez les encadrants. Les athlètes ont aussi une culture club et interclub importante ! La plupart d'entre eux est ultra motivée par l'évènement, prolongement des interclubs jeunes avec de superbes moments les saisons passées.


- Et les points faibels du R2MA ? 
MF : Le prétendu manque de cohésion a volé en éclats au 1er tour. Sans doute, les sauts de l'EMSAM ont perdu de leur superbe et quelques "numéro 1" cachent un manque de densité dans quelques disciplines.

DG : Je ne sais pas si je suis en mesure d'en trouver. Il y a un nécessaire travail de cohésion à accomplir. 

- Et côté SPNV ? 
MF : Vernon se présente avec le 8e total des qualifiés donc ca sera forcément plus difficile d'accrocher le visa pour la N1B.

DG : Je n'ai pas envie d'en trouver ! Plus sérieusement, le manque de réserve pour évoluer à ce niveau est délicat (nous sommes derniers de N1C au classement des points FFA ...).

- Comment imaginez vous le 2e tour du R2MA
MF : En théorie le 2e tour est meilleur que le premier. Ca devrait donc être plus facile pour les 2 clubs si chacun évite les zéros du premier tour. Malgré tout, 2 ou 3 athlètes importants semblent indisponibles mais on a l'avantage énorme d'évoluer à domicile, à Sotteville. Il faut en profiter pour décrocher le gros lot !

DG : La montée pour les deux clubs évidemment ! Avec le classement à la place, tous les clubs peuvent rêver de monter. Pour R2MA c'est un objectif majeur, pour nous c'est un rêve ! Dans le détail, aucun des deux clubs ne devrait être désavantagé par le classement à la place selon mes estimations. En revanche, deux gros clubs seront très perdants car ils ont fait beaucoup de points sur peu d'athlètes qui creusaient des écarts qui n'existeront plus, au classement à la place. Ca sera donc serré !

- Et pour finir un petit mot aux Vernonnais qui nous lisent ?
MF : Tout simplement M.... ! Nous nous sommes bien "bagarrés" pendant plusieurs saisons à l'étage en dessous pour arriver à monter en N1C. Maintenant, avec des effectifs renforcés, on peut espérer mieux !

- Et aux athlètes de l'EMSAM ?
DG : Tout d'abord, merci ! Car depuis des années, des athlètes de Vernon utilisent les installations du club pendant leurs études, sans aucune tentative de recrutement. Cela contribue à faire de l'EMSAM un club particulier à mes yeux en plus du respect et de l'amitié que je voue à l'ensemble de son encadrement et en particulier à Nicolas Delahaye, mon homologue salarié ^^ Et évidemment, meilleurs voeux de réussite à tous pour le 2e tour et la suite de la saison !


Un gros merci à tous les deux, dans ce contexte, malgré tout, de rivalité, d'avoir joué le jeu avec bon esprit !
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/07 >
16/01 >
23/11 >
12/11 >
04/02 >
30/01 >
20/01 >
16/01 >
06/01 >
31/12 >
16/12 >
09/12 >
07/12 >
04/12 >
05/11 >
31/10 >
01/10 >
13/09 >
14/08 >
12/08 >
Les Espaces