L'Interview du Jeudi : Olivier COLANGE
2 Mai 2013 - Théo EFFRAY
L'Interview du Jeudi : Olivier COLANGE         Il entame sa 36e saison au club !! Autre chiffre décoiffant, il arrivera la saison prochaine (sauf changement) à sa dixième année à la tête du club en tant que président !! Olivier a longtemps été un athlète éclectique, capable de courir le 800m en moins de 2'00, de lancer le javelot à plus de 45m, de franchir les barrières d'un 3000m steeple en moins de 9'50 ou encore de passer sous les 2h50 au terrible Marathon. A quelques jours des interclubs, c'est un président qui connaîtra ses premières aventures avec le club en Nationale 1 que nous rencontrons. Entretien (Steeve C & Théo E) ...

- Depuis quand es-tu dans le club et quelles fonctions occupes-tu Je suis arrivé en 1977 à l'ASMSA (AS Mt St Aignan, quelques années avant l'union avec l'AL Maromme pour former l'EMSAM), puis j'ai rapidement rejoint le comité directeur du club avec quelques interruptions. Depuis 2004, je suis président de l'EMSAM.

- Que penses-tu de l'EMSAM et de ses entraineurs et dirigeants Une équipe d'amis avant tout, depuis 35 ans pour certains, qui a partagé solidairement les vaches maigres comme les festins ! Il y a des raisons d'être optimiste : l'arrivée récente dans le comité directeur (Valentin Longuemare, Steve Cois ...) de jeunes souhaitant s'investir : il était temps !!

- Quels sont tes records personnels Oula !! Je vous renvoie aux statistiques du club et à ses archives !!

- Quel est ton meilleur souvenir en tant qu'athlète ?  C'était à Douai pour les Championnats Interrégionaux (ancienne zone avec la Picardie et le Nord Pas de Calais) Junior de longue durée. Il y avait une température caniculaire, j'ai fait un départ tranquille avant de remonter jusqu'à un podium inespéré ! En parallèle, Guy Drut effectuait son dernier décathlon en assurant le spectacle. Et enfin, Sandrine et Michel m'ont gentiment offert une dixaine de jus de pomme pour me réhydrater au bistrot après la course. Compétition, spectacle et amitié : mon cocktail préféré !

- Et en tant que coach ou président La montée en Nationale 1 l'an passé et le moment d'émotion qui a suivi entre tous les anciens ! Il y a également les résultats de nos jeunes, leur présence au plus haut niveau national et le renouvellement que cela suppose qui ne cesse de me surprendre. Enfin il y a le dévouement de tous les bénévoles et l'excellent esprit de tous (encadrement comme athlètes) jamais démenti.

- Quel est ton pire souvenir en tant qu'athlète Une liaison ferroviaire manquée pour les Interrégionaux de Cross Cadet en 1978 ou 1979, seule année où j'avais réellement une chance pour les France.

- Et en tant que coach ou président ?  L'attente angoissée le matin des Interclubs face à des retards de membres de l'équipe : viendra ? viendra pas ? les désistements de dernière minute ... Bref époque révolue je l'espère !!

- Quels sont les objectifs pour les interclubs Après le regroupement avec l'ASPTT, rater la Nationale 1B serait évidemment un échec cuisant. J'aimerai également que toutes nos équipes interclubs partagent le même enthousiasme.

- Quels sont nos points faibles et nos points forts Langue de bois : je ne nous vois que des points forts !
Réalité : un regroupement qui doit faire ses preuves, d'une part sur le tartan où il suffit d'additionner nos talents, notre point fort, d'autre part en coulisses où les relations humaines et les missions sont autrement plus délicates à gérer, notre point faible.

- Une question que tu aimerais que l'on te pose "L'Athlétisme de "papa" a-t-il un avenir dans notre société" ?