www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
L'Interview du Jeudi : Jibril COULIBALY
Commentez cette actualité
7 Mars 2013 - Théo EFFRAY
L'Interview du Jeudi : Jibril COULIBALY
          Un jeune très talentueux comme il y en a peu ! Avec son record régional benjamin du saut en hauteur (1m70 en 2005) qu'il détient toujours, Jibril a longtemps gardé ce qualificatif. En effet, les années suivantes ne sont pas forcément aussi exceptionnelles que cette performance benjamin. Il finit tout de même 47e des Pointes d'Or Minimes 2007, place son record à 1m88 la même année puis connaitra des pépins physiques à son passage chez les grands. Il va ensuite enchainer les qualifications en finale Nationale au saut en hauteur : en cadet l'été 2008 et l'hiver et l'été 2009 puis en junior, l'hiver 2010. Avec un record 2010 porté à 1m96, Jibril ambitionne mieux qu'une N-ième place de finaliste. Pourtant, l'été 2010 sonnera comme sa première non qualification en finale nationale. Grosse remise en question pour ce jeune talentueux qui ne comprend pas lui même pourquoi il n'arrive pas à confirmer à haut niveau. Mais cela arrivera en 2011, avec un nouveau record porté à 2m05 lors des Interclubs, une nouvelle place de finaliste l'hiver et sa première médaille nationale Junior l'été ! L'athlète formé par Nicolas Delahaye, et qui s'entraine désormais à Lyon pour ses études, réitère la performance l'été 2012 en Espoir avec une médaille de bronze et un nouveau record dans la saison porté à 2m09 ! Avec deux performances à 2m06 cette saison, Jibril arrive donc aux Championnats de France ce weekend pour conquérir sa première médaille hivernale. Et plus si affinités ... Entretien (Steeve C & Théo E) ...


- Quel bilan fais-tu de ta saison 2012 Satisfait d'avoir fait à peu près la même saison qu'en 2011. J'ai bien progressé, surtout physiquement, j'ai battu mon record de 4cm et j'ai fait un podium aux France l'été.

- Où en es-tu dans ta préparation Je ne sais pas trop. Depuis noël, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'entrainer régulièrement à cause de la fatigue et des examens mais j'ai été très bon en compétition ! J'ai repris correctement l'entrainement la semaine dernière (mi février) et j'ai de très bonnes sensations : ça présage de bonnes choses.

- Quels sont tes objectifs pour la saison 2013 (hiver-été) Gagner les France Espoirs est mon objectif numéro 1. D'après ce que j'ai montré, j'ai de quoi être en tête des bilans. Il faudra être fort le Jour J même si ça n'est habituellement pas ma meilleure qualité. En terme de performances je souhaite battre le record du monde féminin (2m09, son record actuel). Je rêve aussi des Championnats d'Europe Espoirs même si la qualification sera très difficile (minimas Européens fixés à 2m15) car ce sera surement une de mes dernières chances d’être en Équipe de France.

- Pourquoi as-tu choisi de pratiquer l'athlétisme Un peu par hasard. Je faisais du Judo avant et j'ai du arrêter suite à une blessure au genou. Je passais souvent à côté du stade et je me suis dit que ça avait l'air cool ! J'ai fait 1m40 en 6e au saut en hauteur et j'ai donc commencé l'athlétisme.

- Si tu avais du pratiquer un autre sport, lequel aurais tu choisi Un sport individuel, c'est sur ! Peut être un sport de combat comme le Taekwondo. Je faisais beaucoup de "roller agressif" quand j'étais petit et je regarde encore beaucoup de vidéos sur internet.

- Quel est ton meilleur souvenir athlétique Ma première médaille nationale à Dreux (en Junior en 2011) ! C'était magique ! Sans superstition, je me suis senti bien dans le stade dès le premier jour. J'étais très concentré et déterminé et j'ai senti que c'était pour moi. La météo (pluie torrentielle : la hauteur fut l'une des seules épreuves à ne pas être totalement arrêtée) rendait l'évènement un peu épique ! On n'était plus que 4 à sauter 2m00 et j'ai passé au premier essai. Quand deux adversaires ont échoué, j'ai su que j'étais au moins 2e et je me suis dit "******* Tu l'as enfin ta médaille !" Ma fin de concours n'était plus très bonne, j'avais envie de pleurer !

- Et le pire Les France Universitaire en salle 2012. J'étais perdu techniquement malgré des progrès physiques. Je galérais depuis des mois et ne pas réussir à franchir 2m00 m'a fait perdre confiance. J'ai pris un gros coup au morale avec une forte envie d'arrêter l'athlétisme ... mais j'ai franchi 2m09 la semaine suivante (son record personnel) et tout est reparti !

- Quel athlète admires-tu le plus Usain Bolt. Je ressens quelque chose quand je le vois courir. Ce qu'il fait est tellement incroyable et plein de facilité : il parait intouchable. Je regarde encore ses courses à record qui me font toujours le même effet !

- Que penses-tu du club Ça fait presque 2 ans que je suis à l'EMSAM par intermittence (du fait de ses études à Lyon) mais j'adore toujours mon club et je n'ai pas envie de partir ! Il y a un bon esprit : c'est vraiment l'athlé pour tous. Quand on est monté en Nationale 1 (aux Interclubs, en 2012) et qu'on partageait tous cette joie, c'était beau ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir R2M en action mais ça a l'air de bien fonctionné et je pense que cela nous permettra d'aller plus loin.

- Ta couleur préférée Gris (et vert et jaune bien sur !!).

- Ton péché mignon Les bonbons : j'essaie de ne pas en acheter sinon le paquet ne dure pas 10mn...

- Ta chanson du moment Paris Sud Minute de 1995 (rap) et Music Sounds Better de Stardust que j'écouterai toute ma vie (mais Nico ne peut pas le comprendre ...).

- Un mot sur ton groupe d'entrainement Je m'entraine dans un groupe de sauteurs en hauteur ! Ça fait vraiment plaisir, on se tire tous vers le haut et il y a une excellente ambiance entre nous : on a même du mal à être vraiment rivaux en compétition. C'est drôle car je m'entraine avec Florian Labourel (recordman de France Minime) et Sébastien Deschamps (multiple sélectionné en Équipe de France) que j'admirais quand j'étais petit ! Nico me montrait des vidéos de Florian, je voyais Sébastien dans les meetings et désormais je suis dans la classe de Florian et Sébastien m’emmène à l'entrainement en voiture !!

- Pour finir, quelle question aimerais tu que l'on te posePas celle ci en tout cas !! Sérieusement j'aimerai qu'on me demande si je n'ai pas peur de passer à côté de certaines choses de ma jeunesse ou vie étudiante à cause des entrainements. Je me suis souvent posé la question mais finalement je m'ennuierai si je ne faisais pas d'athlé ! Ca me stabilise et me fait vraiment du bien d'y mettre autant d'énergie !
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/07 >
16/01 >
23/11 >
12/11 >
04/02 >
30/01 >
20/01 >
16/01 >
06/01 >
31/12 >
16/12 >
09/12 >
07/12 >
04/12 >
05/11 >
31/10 >
01/10 >
13/09 >
14/08 >
12/08 >
Les Espaces