www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
Equip'athlé : Les garçons 3e !
Commentez cette actualité
29 Octobre 2012 - Nicolas DELAHAYE
Equip'athlé : Les garçons 3e !

Trois ans après l’équipe minime championne de France emmené par Valentin et Charles, nos minimes garçon repartaient au combat pour essayer de gagner la plus prestigieuse compétition par équipe de la saison.

Malheureusement, quelques petits pépins physiques avaient perturbés la préparation de notre formation. Yohann blessé au psoas, il y a un mois n’avait pas pu s’entrainer comme il le voulait, et Théo blessé à la cheville 5 jours plus tôt renonça avant même le début de la compétition au saut en hauteur.

Le principe est simple à l’équip’athlé : 7 familles, la meilleure performance de chaque famille est comptabilisée + les 4 meilleures autres performances + le relais + le jeune juge

 

Sprint : Le sprint lançait la compétition et Yohann avait a cœur d’effacé la déconvenue d’Albi où il était complètement passé à côté de son 50m. Recordman de France depuis le mois de juin avec 2 chronos inférieurs à l’ancienne marque, il se devait de s’imposer. Après avoir donné de nouveau des signes de fébrilité en faisant le premier faux départ, (ancienne règle des faux départs pour les minimes) il corrige le tir sur le 2e départ ou il prend tout de suite la tête de la course pour finalement s’imposé dans un chrono correct au vu de la température extérieur (8°). Avec 6.22, il nous permet de marquer 43 pts, 2 pts de moins tout de même que ce qu’on attentait.

Léo qui était là en cas de soucis de Yohann assura son rôle.

 

Haies : Avec le triple saut, les haies étaient la famille importante du week end puisque nos 3 performances devaient être comptabilisées

Luka engagé dans la meilleure course des 80mH décroche une excellente 2e place en améliorant d’un dixième son record personnel. L’an prochain, il restera minime et sera peut etre plus à l’aise sur le 100mH.

On savait Mael en forme, après le chrono réalisé à Lyon avec le gros vent de face, et effectivement il confirma que les championnats nationaux c’est son truc. Il signe un nouveau record personnel, en s’imposant dans sa série en 14.11

Théo aura donc gagné toutes ses courses de 100mH cette année ! C’est la première fois qu’un athlète du club réalise le grand chelem en s’imposant dans toutes les finales nationales existantes : Les championnats de France UNSS, les pointes d’or, le critérium national des haies et enfin la finale nationale du challenge equip’athlé. Prenant comme a son habitude désormais la tête de la course dès la première haie. Cette course ne fut pas forcément la plus limpide avec de très grosses fautes sur les 3 premières haies mais au final, il s’impose assez largement avec son meilleur chrono de l’année. Le vent est un tout petit trop fort pour pouvoir homologué la course (+2m10). Et avec 13.38 il reste un petit dixième moins rapide que le record régional de Loic.

 

Saut de Barre : Dans cette famille, nous n’avions qu’un seul représentant : Luka. Après le forfait de Théo, il ne devait pas se louper. Et heureusement avec 1m60, il réalise une performance conforme a son niveau malgré la pluie qui tombait déjà bien fort à se moment. Seulement par rapport aux autres équipes, nous nous prenons une grosse claque dans cette famille.

 

Saut en translation : Ca en devient culturel à l’EMSAM, c’est dans cette famille, ou nous sommes d’habitude les plus dominateurs. La table de cotation étant plus avantageuse au triple saut, c’est donc dans cette discipline que nous devions récupérer 3 autres perfs. Yohann n’ayant pas pu faire mieux que 5m35 en saut en longueur, il nous fallait de grosses perfs en triple. Seulement les conditions s’en sont mêlées. Yohann et Luka, frigorifiés après leur première épreuve de saut juste avant n’arrivaient plus à bouger les jambes. C’est donc dans cette épreuve ou les chances de titre se sont complètement envolées. Avec 12m32 pour Luka et surtout 11m96 contre plus de 13m00 d’habitude pour Yohann, c’est presque 15 points qui ont été perdu.

Maël a quand même réussit a tiré son épingle du jeu avec un probant 12m54. Pas mal compte tenu des conditions.

 

Demi-Fond : Le lendemain matin William et Léo debout à 5h00 pour être bien réveillé, préparait leur 1000m prévu à 9h00. Dans cette épreuve, pas d’exploit et pas de surprise, les 2 réalisent des chronos conformes à ce qu’on attendait d’eux. William pour qui les points étaient comptabilisés pour l’équipe réalise à peu près la même performance qu’aux France UNSS : 2.52 et 3.07 pour léo


Lancer en translation : A ce moment là de la compétition, nous ne comptions plus faire une très bonne place, les lancers n’étant pas notre point fort. Pourtant Théo a réalisé un petit exploit au poids sur son 4e lancer. Alors que sa meilleure marque n’était que de 11m70 pour un record à 12m30, il propulsa son engin à 13m38 ! Il s’empare ainsi du record du club de la spécialité dépossédant Charles.

 

Lancer en rotation : La aussi on peut parler d’exploit, mais contrairement à Théo, Ca faisait quelques mois que Mael préparait cette compétition avec Jean François. On s’attendait donc que son record au disque de 29m soit battu. Et effectivement lors de son 3e essai, Mael obtenait lui aussi son record du club. En envoyant son engin à plus de 34m il faisait un mètre de mieux que Loic.

 

Relais : Il y a des moments qui marquent dans la vie d’un entraineur et c’est vrai que les 27’’76 du relais 4x60m réalisé le 15 octobre 2002 était pratiquement parfait. Recordman de la région depuis 10ans Marcellino PALERME, Antoine GODARD, Benjamin BOUDET et Damien MECH était assez serein sur la longévité de ce relais.

Troisième avant le relais à 11pts des 2e et les 4e à 6 points derrière, il suffisait de faire un relais propre pour pouvoir aller décrocher le bronze, ça ne servait à rien de prendre des risques puisque les autres étaient trop loin.

Après un nouveau faux départ de Yohann, les transmissions se déroulèrent sans le moindre pépins et a une vitesse lancée pour les receveurs bien plus importante que les autres équipes. C’est donc ainsi que Yohann, Théo, Mael et Luka remportent largement l’épreuve du 4x60m en signant un nouveau record du club et donc un nouveau record régional en 27’’65

 

Jeune juge : C’est la toute première fois qu’un jeune juge de la région passait l’examen de jeune juge national. Malheureusement, nous n’avons pas les résultats. Mais une chose est sure, partout ou elle passe Sarah fait l’unanimité sur ses prestations. Nous ne manquerons pas de vous faire part des résultats de Sarah et de Clémentine (JJ fille). Les jeunes juges, c’est le point obligatoire d’une bonne équipe puisque c’est systématiquement 20pts d’attribué s’ils sont titulaires d’un diplôme.

 

Au classement général les garçons terminent a une honorable 3e place qui vient récompensé des jeunes que nous devrions revoir sur des podiums individuels dans les années a venir. 

(Nico)
             Chez les filles, il n'y aura pas eu de demi mesure. Les performances ont été soit excellentes, soit très moyennes. Le classement final (12e) est donc logique. D'autant plus à cause d'un relais composé de deux demi fondeuses, d'une lanceuse et d'une seule sprinteuse qui finit ainsi 22e sur 33 équipes avec un chrono également très moyen de 32"50.

             Cependant, des performances il y en a eu ! A commencer par Alexane VERGOZ, en très grosse forme ce week end. Déterminée à remporter sa première course au niveau national face à une adversaire très sérieuse, elle aura fait une préparation très sérieuse (course à 8h50 ...) et une course tactiquement parfaite pour gagner dans un nouveau record du club sénior : 3'03"76. La veille déjà, elle avait battu son record au 80mHaies pour prendre la 8e place (sur 39) en 12"59. 
             Deux excellentes performances en sauts également pour Dimitra MARY qui loupe de peu 1m48 mais réalise 1m44 (12e sur 53) et surtout pour Anne Sophie GAM BEFOUNA qui passe pour la première fois la barrière des 5m dans un concours très régulier (9e avec 5m04, sur 74). Cette dernière qui avait débuté la compétition avec un bon 50m en 7"11 (13e sur 54). 
            La dernière épreuve individuelle du championnat était le 2000m. Les ambitions chronométriques étaient élevées pour nos deux représentantes. Malheureusement, Emma PLOUCHARD était placée dans la 2e finale et a du mener 3 tours sur 5 pour espérer une performance. Elle est donc légèrement en dessous de ce qu'elle esperait (20e sur 28 en 7'48) mais bat tout de même son record et aura cette fois montré une réelle image combative. Du côté de Yasmine DOUARI, placée en Finale 1, étant donné le niveau très élevé, tout était réuni pour faire une grosse performance. Avec une course parfaitement gérée, c'est ce qu'elle a fait en battant son record du club sénior : 7'12"41 (8e sur 28).
            Florence GREGOIRE aura vécu un week end difficile avec des performances en dessous de ce qu'elle espérait mais la tâche lui aura été rendue difficile par les conditions climatiques du premier jour. Ses performances s'élèvent à 22m24 au Javelot (12e sur 24) et 26m23 au Disque (10e sur 47). On n'oubliera pas de remercier notre jeune juge, Clémentine VANROOSE.

Désormais, les choses sérieuses vont débuter pour Alexane, Emma, Anne Sophie et Dimitra qui passent cadette et pourront alimenter nos différentes équipes Interclubs.

(Théo)
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/06 >
13/06 >
03/06 >
27/05 >
17/05 >
11/05 >
30/04 >
25/04 >
31/03 >
24/03 >
21/03 >
17/03 >
08/03 >
06/03 >
03/03 >
13/02 >
11/02 >
03/02 >
02/02 >
22/01 >
Compétitions jeune
Retrouvez en cliquant ici la convocation pour la prochaine étape du Challenge Athlé en Seine des Mini poussin et poussin qui se déroulera au Trait le samedi 2 mars(enfant né entre 2008 et 2011)

Les Espaces
MISE A JOUR DU 21 MARS 2019


LES RECORDS DU CLUB : CLIQUEZ ICI POUR Y ACCEDER !!


POUR ACCEDER AUX 10 MEILLEURES PERFORMANCES TOUT TEMPS DE CHAQUE EPREUVE CLIQUEZ ICI



*******************
TRAIL de l'eau 2019
Un clic sur la photo : toutes les infos

NOVATHLE -
Athle  loisirs
Athle sante !

Marche nordique
Mais aussi : Athletic Cross Training, athlérunning,..
Toutes les infos
en cliquant ICI