Retour sur le Challenge Pouchet
16 Juin 2012 - Michel FAUVEAU
Retour sur le Challenge Pouchet

Deux étapes du Challenge POUCHET viennent d'avoir lieu ces deux derniers week-ends à Maromme puis Lillebonne et les ententistes y étaient en nombre. Ci-dessous les résumés de ces deux étapes. Les résultats détaillés figurent dans Vert et Jaune 2012 (rubrique Piste).

4ème Etape - Rouen et Maromme :

Comme chaque année, le stade de Maromme accueillait le Challenge POUCHET mais contrairement aux dernières saisons, c’est une  étape complète qui s’y déroulait. A dire vrai, c’était même plus que ça puisqu’en cette occasion l’ASPTT Rouen et l’EMSAM célébraient leur regroupement sous la bannière du R2MA, les lancers longs ayant été organisés la veille au soir à la Petite Bouverie. Un baptême qui put se dérouler dans des conditions météo correctes : de la fraîcheur, du vent généralement favorable, la pluie n’arrivant qu’en fin de réunion.

Et pour l’occasion nous avions inclus dans le programme un triathlon atypique baptisé « Envol » (poids-longueur-1000m) qui fut remporté par Jérémy LELIEVRE (le jeune international du SPNV coaché par Nico). Jérémy ne fut d’ailleurs pas la seule « pointure » présente puisque quatre records du stade furent à mettre à l’actif de Floriane BERNARD (55’’12 sur 400m), de Valentine HUZE (60’’44 sur 400m Haies), de Eliane SAHOLINIRINA (9’50’’38 au 3000m steeple soit un minima CIO pour les JO, Eliane étant malgache) et de Alexis ABRAHAM (9’35’’17 au 3000m steeple).

Côté club, ce fut une grande revue d’effectifs puisque 36 ententistes figurent dans les résultats auxquels il faut ajouter une bonne dizaine de bénévoles et d’officiels. Morgane, Christelle et Amara furent les grosses satisfactions de l’étape. Morgane améliorant trois records (dont deux Top10), Christelle qui progresse à pas de géante en lancers et Amara multicarte en sprint/demi-fond.

Et puis citons aussi Lucie (peut-être en course pour les France juniors au steeple), Noémie (encore une nouvelle bonne lanceuse), Damien (avec un énorme saut mais aidé par Eole !) et Nathan (aux portes du Top 10 sur le 4H).

Aux classements dans les différentes familles du Challenge, Valentin reste leader en sauts et Charles et Sleiman placés dans les lancers.

5ème Etape - Lillebonne :

Il n’y a pas que les producteurs de fruits qui ont une dent contre ce printemps pourri : les athlètes peuvent en dire autant et ce dimanche à Lillebonne fut particulièrement arrosé, le 4x100m de fin de réunion s’apparentant carrément à un 4x100m nage libre !! Cette compétition abritait (!) la cinquième étape du Challenge Pouchet, fil rouge de la saison qui met les bouchées doubles en ce mois de juin, une semaine après Maromme. C’était aussi le cadre du meeting national du GA Basse Seine avec ses quatre épreuves sur invitation (mais aucun ententiste n’était concernés) et des Départementaux 27-76 qui, à dire vrai, restent très symboliques puisqu’aucun podium n’est mis sur pied.

Cette humidité ambiante n’avait pas découragé les Verts et Jaunes qui pointaient encore en nombre mais dans de telles conditions (le vent étant défavorable pour le sprint), il ne fallait pas s’attendre à des perfs mirobolantes. Les sauts longitudinaux, orientés dans le bon sens, furent les seuls favorisés et c’est ainsi que Valentin retomba à 7m07 passant Naïm dans la hiérarchie tous temps du club. Fanny nous crédita également d’un prometteur 5m40. Et puis Virginie bat son quatrième record du club de la saison : le 5000m marche disputé avec les marcheurs, disposition tout à fait réglementaire et utile pour Virginie qui bénéficiait ainsi de points de mire. Enfin Amara signe un 57’’96 sur le 4H, spécialité très dense cette saison avec Fabrice, Nathan et Morgane.