www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente mont saint aignan maromme athlétisme
Actualités
Le 2e tour des interclubs à la loupe
Commentez cette actualité
25 Mai 2012 - Nicolas DELAHAYE
Le 2e tour des interclubs à la loupe

Le week end dernier, le club a vécu un moment exceptionnel avec cette victoire dans notre match de montée et cette accession en Nationale 1. Pour cet événement, il fallait aussi un article qui sorte un peu du lot. Voici donc la description de toutes les performances de dimanche dernier.

 

100m : Fanny revient doucement en forme et réalise un chrono honorable. Avec ses 13’’80 elle marque plus de points que sur son 200m du premier tour. Les débuts d’Amanda furent difficiles mais au final le chrono n’est pas trop mal pour quelqu’un qui était très stressée par l’enjeu

Jérémie décroche en 11’’46 la meilleure performance de l’année au club sur le 100m. Il est malheureusement fort probable que ce soit la dernière fois qu’on voyait Jérémie courir. Tout jeune papa il a maintenant beaucoup moins de temps à consacrer à l’athlé. Romain faisait son grand retour sur 100m. Le demi-finaliste des championnats du monde juniors sur la distance termine à une seconde de son record, ce qui n’est pas si mal pour quelqu’un qui ne s’entraine plus depuis deux ans.

 

200m : Sur cette distance, nous enregistrons trois records personnels. Seul Camille plutôt spécialiste de la distance réalise un chrono en dessus de sa meilleure marque lié à un hiver plutôt difficile. Mais avec 27’’64 elle confirme son statut de meilleure sprinteuse du club. Charlie continue sa progression et descend encore son record qu’elle améliore d’une seconde par rapport à ce qu’elle faisait cet hiver.

Valentin réalise une perf inattendue sur 200m ! Il bat son record avec un excellent temps quand on sait que le week end précédent il était complètement passé a côté de son 100m du décathlon. Naim confirme qu’il aime cette distance et il améliore une nouvelle fois son record déjà battu au premier tour.

 

400m : Emilie progresse une nouvelle fois ! Avec ses 63’’49 elle fait marque de précieux points où on avait pris l’habitude de ne pas en marquer beaucoup ces cinq dernières années. Eloise a parfaitement rempli son rôle sur cette distance. Pas vraiment spécialiste de la distance encore une fois (3000m au premier tour) elle a assuré encore une fois les points dont on avait besoin.

Après Thomas et Norman, voila Salyhou ! Avec un gabarit fait pour le 400m, il n’arrête pas d’affoler les chronos. Désormais les moins de 50 secondes ne sont plus très loin. Guillaume a assuré ce qu’il fallait sur la distance et se ressaisit au bon moment puisque la semaine passée, il était complètement passé à coté de son tour de piste.

 

800m : C’est l’épreuve de demi-fond où nous rapportons le plus de points. Le quatuor Lucie, Amélie, Amara et Thomas a une nouvelle fois fait des merveilles. Lucie montre une grosse régularité sur la distance en réalisant son troisième chrono en 2’26’’. Amélie obtient aussi une bonne perf puisqu’elle réalise son meilleur temps de la saison.

Après un 800m un peu chaotique sur le plan de la tactique de course : mal placé au départ et grosse accélération pour venir se replacer. Amara n’échoue qu’a trois dixièmes de son record ce qui promet pour la suite de la saison. Il n’aura manqué que douze centièmes pour que Thomas descende sous les deux minutes. Il profite tout de même de ce jour historique pour battre le record du club cadet.

 

1500m : Elise a peut être trouvé sa distance de prédilection. Elle, qui n’avait jamais couru le 1500m les saisons dernières, n’a pas arrêté de descendre les chronos sur cette distance. Avec 5’15’’ elle fait mieux que la plupart des décathloniens du club la semaine précédente ! Prisca a admirablement remplacé Yasmina. Avec plus de six minutes lors du Pouchet au Havre, elle s'est mobilisé pour faire beaucoup mieux. Avec 5’46’’ elle a couru quatre secondes plus vite que ce qu’on avait prévu. Thomas a confirmé son retour à son meilleur niveau en rééditant pratiquement son chrono du premier tour. Alors qui sait… les moins de deux minutes sur 800… C’est peut être pour cette année finalement ! Younès a plus que sauvé les meubles en remplaçant Benjamin indisponible pour cause d’examen. Avec 4’22’’ il fait beaucoup mieux que ce que ses coachs avaient annoncé.

 

3000m : Bien là cette fois, Christine représentait les coureuses sur route du club. Elle confirme donc tout le bien que son coach, Emile, pensait d’elle puisqu’elle réalise un excellent chrono se plaçant dans le top 10 des performances du club. Une petite seconde de mieux pour Eva par rapport au premier tour. La spécialiste du cross a parfaitement assumé son statut lors de ces deux tours.

 

5000m : Et encore un record personnel pour Julien qui progresse encore et encore. Il réalise cinq secondes de mieux qu’au premier tour. Avec 16’15 il pourra aborder sereinement les courses sur route qu’il prépare. Un peu moins bien pour Rémy  mais la perf reste tout de même intéressante. Moins à l’aise au début,  il s’est bien accroché tout le long de la course.

 

3000m Steeple : Parti pour faire les moins de dix minutes demandées, Fabien a malheureusement craqué dans le dernier kilo. Rien de bien méchant tout de même puisque grâce à son esprit club, il s’est arraché jusqu’au bout. Sa défaillance nous coûte seulement 70pts. Gaëtan a choisi comme seize autres ententistes le bon moment pour battre son record personnel. Encore huit secondes de mieux pour l’athlète formé à Barentin.

 

Haies hautes : Pour son quatrième 100m Haies de la saison, Aurélie aura assuré une perf conforme a ce qu’elle fait d’habitude. Pour Anne en revanche, c’était la grosse inconnue. Après un chaotique 18’’12 la semaine passée aux combinées, il était difficile de prédire ce qu'elle pouvait faire. Heureusement poussée, par son esprit club, elle aura bouclé son 100m Haies une seconde et demi plus vite !

Nos sauteurs en hauteur ont assuré ce qu’il fallait pour cette discipline. Un peu trop assuré pour Jibril qui a pris un peu trop de marge par rapport aux obstacles. Pour Damien par contre ça s’est admirablement bien passé. Avec 15’’49 il fait mieux que sa perf de l’an passé et rattrape sa déconvenue de la hauteur.


Haies basses : Morgane qui était restée sur un gros chrono au premier tour n'a pas réussi à renouveler sa performance. Elle s'en sort tout de même très bien, tout comme Laureline qui s'est mis au 400m Haies au dernier moment et qui nous avait dit qu'elle nous assurerait moins de 74 secondes. Ce fut bien mieux encore puisqu'elle est parvenue à descendre pour la première fois sous les 73.

Ches les garçons, la paire Fabrice - Nathan a encore fait des miracles puisque comme au premier tour, ils battent tous les deux très nettement leurs records !


Marche : Virginie retrouve la forme. Elle descend encore un peu son chrono du 6 mai. Nul doute que dans les semaines à venir elle devrait se rapprocher de son meilleur niveau. En remportant l’épreuve féminine elle prouve une fois de plus qu’elle est un atout majeur pour l’équipe. Un petit coup de moins bien pour Manuela mais rien de bien méchant. A la marche, les petites défaillances ne sont pas très coûteuses en points. Avec 18 secondes en plus qu’au premier tour, elle ne perd que 25 pts.

Après ses 27’43’’ au Havre, Thierry était plutôt confiant pour ses interclubs. Et effectivement il pouvait l’être puisqu’il termine en 26’16’’ ce deuxième tour. C’est bien mieux que ce qu’il avait fait l’an passé également. Steeve a enregistré une des quelques contre performances de ce dimanche. A l’image de beaucoup d’athlètes du club, il s’est pourtant bien battu jusqu’au bout malgré une douleur à la hanche. Mais pas de gros soucis une nouvelle fois puisqu’avec 25 secondes de plus qu’au premier tour il ne perd que 20pts !

 

Hauteur : Marine nous a offert la grosse frayeur de ce dimanche. En commençant à 1m40 son concours elle a tout de suite été en difficulté. Echouant lors des deux premières tentatives le troisième essai était plutôt stressant. Heureusement elle colla une valise au dessus de la barre. Comme au premier tour Marine réalisa la perf demandée : 1m45. Pour Kany, issue de la section athlé de Jean de la Varende ça s’est très bien passé. En franchissant 1m50 elle améliore de cinq centimètres sa meilleure marque de la saison.

Damien n’a jamais aimé sauté sous la pluie et ça s’est une nouvelle fois confirmé. En franchissant 1m85 sur son troisième essai il n’est malheureusement pas du tout à son niveau. Il réalise 150pts de moins que Jibril qui lui n’a jamais été troublé par les conditions climatiques. Il aurait même pu faire mieux tant son 2m00 fut très joli.

 

Perche : Lénaic réalise la meilleure progression du jour puisqu’en franchissant 2m00, elle bat son record de 40cm, soit 130pts de plus que ce qu’on avait prévu si elle égalait son record. Pour Aurélie, pas de soucis. En pasant 2m80 elle confirme qu’on peut compter sur elle sur le plan de la régularité.

Pour Sleiman, c’est à peu près la même chose. Avec 3m80, il n’y aura pas eu de frayeur cette fois ci. En réalisant la même performance qu’au premier tour, son retour au club nous a fait le plus grand bien pour la montée. Charles confirme ses progrès dans la discipline en franchissant la même barre que Sleiman. Dix jours après avoir cassé sa première perche il s’approche tout près des 4m.

 

Longueur : Fanny n’aura pas réussi à rééditer la performance du premier tour mais elle en est tout de même très proche. Il lui faudra encore un peu de temps pour retrouver son niveau de l’été dernier. Avec un peu moins d’entrainement cette année, Anne a admirablement géré ses interclubs. En longueur elle s’en tire très bien avec 4m83.

C’est dans cette discipline que les garçons ont marqué le plus de points. La longueur masculine n’est pas vice-championne de France par équipes depuis deux ans pour rien. On attendait le grand retour de Romain dans la discipline où il avait été en finale des championnats d’Europe juniors il y a deux ans. Logiquement à court de forme il termine tout de même à 6m81 qu’il réalise au premier essai. Naim était sans doute la grosse côte pour la victoire de ce concours. Pourtant avec 6m90 il le remporte. C’est la plus grosse progression par rapport au premier tour. Passé à coté, il fait 62cm de plus, soit 130pts de mieux. Cela faisait seize concours qu’il n’avait pas sauté aussi loin.

 

Triple Saut : Valentine était revenue de Reims pour aider le club à monter en N1. La multiple championne de France de la discipline aura assuré ce qu’il fallait puisqu’elle fait 11m59. Cela faisait deux ans qu’elle n’avait pas réalisé une telle perf. Marie voulait prendre une revanche sur le premier tour et ce fut le cas. Avec 10m11 elle fait beaucoup mieux.

Chez les garçons ça s’est moyennement passé en revanche. Avec 13m28, Valentin termine à cinquante centimètres de son record. Pour Fabrice, pas d’étincelle non plus. Régulier à 13m40 cet hiver, impossible de faire mieux que 13m76.

 

Poids : Michelle remporte une fois de plus le concours de poids. Avec 11m25 cette fois, elle met la deuxième du concours à deux mètres ! Elle tentera en juin de faire mieux que la saison passée en essayant de décrocher au moins une médaille d’argent aux France Vétérans. Gloria malade, Valentine la remplaça un peu au dernier moment. Grâce à sa formation en épreuves combinées, elle s’en est plutôt bien sorti.

Charles remporte le concours de poids en améliorant son record personnel au poids de 7kg. Avec 11m33 il réalise beaucoup plus que ce que nous avions prévu. Morgan a par contre fait un petit peu moins qu’au premier tour mais apporte des points essentiels.

 

Disque : On avait demandé à Wélénasse de faire 30m00, mais elle se contenta de… 29m98 ! Après un début de concours difficile, elle termina en beauté. Jean François avait été assez surpris de la perf de Christelle au premier tour. Pour lui elle valait beaucoup mieux. Et effectivement avec deux mètres de plus qu’au premier tour elle a dominé un peu mieux le plateau de disque de Caen.

Avec une grosse série entre 35m et 37m Théo n’aura pas atteint son objectif de 38m. Mais avec 37m58, il réalise une très bon jet tout de même. Après son 5000m marche raté, Steeve avait à cœur de se rattraper. Et il a fait bien mieux puisqu’avec quatre mètres de plus il gagne 75 pts !

 

Marteau : Clara a eu très chaud dans son concours de marteau. Avec quatre essais non validés et un lancer à 28m, elle est passée tout près de l’échec. Heureusement tout comme le 6 mai elle nous sortit le jet qu’il fallait avec 37m05. Noémie fut l’atout majeur de ce deuxième tour. En rejoignant l’équipe pour ses premiers interclubs elle signe une sacrée performance. 28m44 avec le marteau de 4kg alors que son record au 3kg n’est que deux mètres plus loin.

Jean François a une nouvelle fois remporté le concours de marteau avec un nouveau record du club senior et vétéran. Cette fois ci à plus de 50m il pointe au septième rang national de sa catégorie. Régulier à plus de 30m depuis le début de l’année, Hugues n’avait vraiment pas réussi à dompter le plateau de marteau lors du premier tour. Avec 27m90 il était très en dessous de ce qu’il avait fait auparavant. Mais heureusement, et comme beaucoup d’ententistes ce week end, il choisi le deuxième tour de ces interclubs pour battre très nettement son record personnel en envoyant son engin à 35m46 !

 

Javelot : Le duel entre Calypso et Catherine aura tourné en faveur de la plus jeune des deux. Avec un peu plus de 26m, Calypso aura fait un retour à la compétition vraiment bénéfique pour le club. Après quatre années sans prendre de licence elle aura, elle aussi, bien contribué à cette accession en N1. Pour son probable dernier tour d’interclubs, Catherine aura une nouvelle fois bien mouillé le maillot. Pour celle qui doit avoir fait près de vingt ans d’interclubs ; tout ce termine de la meilleure des façons.

Tout le monde à contribué à obtenir ce total à plus de 50 000pts mais s’il fallait retenir un instant où tout le club est allé chercher ses points c’est peut être sur le dernier essai de Sleiman. Alors qu’il n’était qu’à 42m88, soit 536pts, le tiers de l’équipe est venu faire la claque pour le booster. Le résultat fut bien meilleur puisqu’il réalise sur son ultime tentative 47m20, soit 598pts. Sans ces 62pts supplémentaires, nous ne faisions pas les 50 000. Maxime a eu le droit à la même chose mais avec moins de réussite par contre. Il en resta à un petit 33m.

 

4X100 : Avec un relais sensiblement le même qu’au premier tour, Charlie, Camille, Fanny et Valentine s’en tire avec un bon 53’’42. Plutôt satisfaisant au vu des deux premières transmissions proches de la limite de zones. 

En revanche, chez les garçons, l’équipe avait été renouvelée à 75%. Jérémie, Romain, Damien et Aurélien ont fait beaucoup mieux. Avec 43’’73 contre 45’’37, notre équipe avait déjà beaucoup plus d’allure. A signaler aussi dans l’équipe, qu’Aurélien est resté toute la journée à encourager l’équipe alors qu’il n’était là que pour le relais.

 

4X400 : Privé de Yasmina qui avait signé le meilleur chrono lors du 4x400 du premier tour, il n’était pas évident pour nos filles de rééditer leur performance. Avec une bonne seconde de plus, elles ont assuré l'essentiel dans l'ultime épreuve.

Chez les garçons par contre l’apport de Charles dans le relais a été plus que bénéfique puisque avec Guillaume, Salyhou et d’Amara nos garçons ont gagné près de deux secondes ! En 3’27’’04 nos relayeurs se sont même permis de remporter cette épreuve.

 

Au total, avec nos désormais historiques 50.056pts nous battons notre record du 1er tour, et nous décrochons une honorifique montée en Nationale 1. Annoncée pour la première fois de l’année dans la newsletter il y a plus de six mois, peu de personnes y croyaient et pourtant nous l’avons tous fait ! 

Classement de la Nationale 2 :

1. Strasbourg Agglo Athlé  51.068pts, 2. US Talence  51.049pts, 3. AC Salon de Provence  50.484pts, 4. SCO Ste Marguerite Marseille 50.184pts, 5. EMSAM  50.056pts, 6. EA Franconville (2)  49.534pts, 7. CA Montreuil (2)  49.286pts, 8. EA Bourg en Bresse 49.255pts, 9. Entente Haute Alsace  49.069pts, 10. EA Centre Isère  48.963pts…etc…

(les cinq premiers accèdent à la N1C)

 

17 Records personnels : Charlie LEJEUNE (28’’98 sur 200m), Emilie QUESNEL (63’’49 sur 400m), Elise VION (5’15’’10 sur 1500m), Eva ETTOATI (12’15’’28 sur 3000m), Laureline LEFEBVRE (72’’13 sur 400m Haies), Kany DIAKATE (1m50 en hauteur),  Lennaic JEANNE (2m00 à la perche), Christelle OBIDOL (24m30 au disque), Calypso JANY (26m12 au javelot), Valentin LONGUEMARE (23’’05 sur 200m), Naïm JALAL (23’’61 sur 200m), Younès RENAUD (4’22’’79 sur 1500m), Julien SENCE (16’15’’30 sur 5000m), Nathan MORSEL (58’’26 sur 400m Haies), Gaetan DELSAUX (10’39’’13 sur 3000m Steeple), Steeve COIS (27m98 au disque) et Fabrice MOANESA (12m76 au triple).

 

7 Records personnels rentrant dans les 10 meilleures perfs tous temps du club :

Christine LECOIN (11’22’’73 sur 3000m – 7e MPC), Noémie MEYER (28m44 au marteau – 8e MPC), Salyhou SIDIBE (50’’84 sur 400m – 7e MPC), Fabrice MOANESA (57’’66 sur 400m Haies – 9e MPC), Charles DIEUZEDE (3m80 à la perche – 7e MPC et 11m33au poids – 10e MPC) et Hugues PIMONT (35m46 au marteau – 7e MPC)

 

3 Records du club :

Jean-François GREGOIRE (51m 14 au marteau – RC TCH et VH) et Thomas VION (2’00’’14 sur 800m – RC CH)


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
31/03 >
24/03 >
21/03 >
17/03 >
08/03 >
06/03 >
03/03 >
13/02 >
11/02 >
03/02 >
02/02 >
22/01 >
18/01 >
10/01 >
28/12 >
28/12 >
27/12 >
21/12 >
11/12 >
11/12 >
Compétitions jeune
Retrouvez en cliquant ici la convocation pour la prochaine étape du Challenge Athlé en Seine des Mini poussin et poussin qui se déroulera au Trait le samedi 2 mars(enfant né entre 2008 et 2011)

Calendrier : AVRIL


21/04/2019

Meeting CDA 76 à Barentin

***

27/04/2019

7e étape du challenge Athlé en Seine à Maromme



Les Espaces
MISE A JOUR DU 21 MARS 2019


LES RECORDS DU CLUB : CLIQUEZ ICI POUR Y ACCEDER !!


POUR ACCEDER AUX 10 MEILLEURES PERFORMANCES TOUT TEMPS DE CHAQUE EPREUVE CLIQUEZ ICI



*******************
TRAIL de l'eau 2019
Un clic sur la photo : toutes les infos

NOVATHLE -
Athle  loisirs
Athle sante !

Marche nordique
Mais aussi : Athletic Cross Training, athlérunning,..
Toutes les infos
en cliquant ICI